Les cadavres du lac Rweru éclipsés par le 3e mandat de Nkurunziza


Il s’est passé tellement de choses en 2015 entre le Burundi et le Rwanda, l’eau et le sang ont tellement coulé dans les lacs, les rivières, les collines et les rues que l’affaire des cadavres du lac Rweru a été complètement escamotée.

Une quarantaine de cadavres ligotés parfois enfouis dans des sacs en plastique non identifiés repêchés dans ce lac à la frontière entre les deux – géographiquement – petits pays à grands problèmes, ce n’est pas banal mais vu l’enchainement accéléré de rebondissements spectaculaires et de catastrophes sanglantes, le dossier a été classé sans suite, semble-t-il.

Une réélection controversée, un coup d’État militaire manqué, deux cent cinquante mille réfugiés, plus de quatre cents morts, etc. ont complètement détourné les attentions.

Ce que ces cadavres rejetés par les deux pays et revendiqués par personne nous indiquent c’est que les relations entre les deux étaient déjà exécrables en 2014 et que le 3e mandat qui se serait réglé dans les urnes – et puis on serait passé à autre chose – a été le déclencheur d’un conflit médiatico-diplomatico- idéologico-humanitaire qui n’est pas près d’être dépassé.

Les accusations de déstabilisation et de génocide continuent à être échangées entre les deux capitales avec un avantage pour les propagandistes du sud de l’Akanyaru qui ont été conforté dans leurs thèses par les Nations Unies, les États-Unis, la Belgique, des ONG internationales, l’opposition rwandaise exilée, etc.

NKB, 21/02/2016

Mushikiwabo: Burundi yet to grant probe of Rweru bodies (TNT, 17/10/2014)

Pour le Burundi, les cadavres du lac Rweru viennent du Rwanda (RFI, 14/10/2014)

Burundi-Rwanda: Des cadavres flottent sur le lac Rweru

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s