François Mitterrand et le Rwanda d’avant : RIP


image

Imyaka 20 iruzuye mitterrand ushinjwa gutererana abatutsi atabarutse (Igihe)

Mitterrand l’Africain, entre conservatismes et ruptures (RFI)

« Le dernier mandat de François Mitterrand a été assombri par la catastrophe rwandaise. La France qui soutenait les hutus, s’est trouvée impliquée dans un incontestable génocide, avec pour résultat la perte totale de son influence dans ce pays. Que s’est-il passé ?

Le soutien au régime du président Habyarimana était un impair grave que j’impute à la mauvaise gestion du dossier rwandais par l’Elysée. Il faut dire que lorsque le génocide a eu lieu pendant l’été 1994, François Mitterrand était un homme très affaibli par la maladie. Je ne suis même pas certain qu’il avait vraiment pris connaissance du dossier rwandais. Ceux qui étaient chargés de la gestion au quotidien de cette affaire à l’Elysée étaient tiraillés entre les humanitaires qui accusaient la France de soutenir les hutus et les militaires qui, obnubilés par le souvenir de Fachoda, insistaient sur la défense du pré-carré francophone contre l’Ouganda anglophone soutenu à l’époque par les Etats-Unis.

Le résultat a été catastrophique pour l’image de la France en Afrique, surtout avec les rebelles tutsis menés par le Front patriotique rwandais (FPR) de Paul Kagamé qui accusaient les militaires français, présents sur le terrain dans le cadre de l’opération Turquoise, de complicité de génocide. A cause des propos malheureux qu’il a pu tenir à cette époque, du genre « ce n’est pas le premier génocide en Afrique, ni le dernier », François Mitterrand, lui aussi, sort amoindri de cette épreuve rwandaise. Le terrain perdu par la France en termes de crédibilité et d’influence, n’a toujours pas été regagné. »

Antoine Glaser, RFI.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s