BBC Afrique refuse ce qu’on ne lui demande pas !


20151207_104153.jpg

Affaire Muhigana/BBC: les parties invitées à la conciliation (Afrika 7)

Lundi 7 décembre, 11h : Inspection du Travail de la Région de Dakar.

En bref : d’après la responsable administrative de BBC Afrique, la BBC ne reviendra pas sur sa décision de licencier Placide Muhigana.

Il lui a été précisé par l’inspecteur du Travail et par l’avocate du licencié que celui-ci ne demande pas de réintégration mais un 3e mois de préavis en tant que cadre et des dommages et intérêts correspondant aux préjudices subis suite au licenciement abusif, selon lui.

En ce qui concerne particulièrement le paiement de ce 3e mois de préavis, la partie BBC, qui ne comprenait pas le rédacteur en chef, chef du bureau de Dakar et chef a.i. du service BBC Afrique (en déplacements de … recrutement ?), a eu droit à un cours de droit social gratuit de la part de l’inspecteur du Travail et de l’avocate de l’ex-BBC : « en matière de droit social, c’est la disposition la plus favorable qui est appliquée ».

Maintenant, nous le savons tous !

Dans tous les secteurs professionnels au Sénégal, les cadres ont droit à 3 mois de préavis, d’après l’Inspecteur du Travail.

Rendez-vous le 15 décembre pour voir si la hiérarchie londonienne de la BBC préfère un procès onéreux – it’s taxpayer’s money, buddy ! – à un compromis honorable.

Une mauvaise paix vaut certainement mieux qu’une « bonne » guerre.

À suivre.

NKB 07/12/2015

Affaire Muhigana/BBC: les parties invitées à la conciliation (Afrika 7)


 

David Muhigana contre Goliath BBC : signe ça et sors !

img_20151109_235617661.jpg

Photo: NKB

Le 9 novembre 2015, vers 19h c’est ce stylo à bille qui a été tendu à Placide Muhigana par le rédacteur en chef, chef du bureau de Dakar et chef de service ad interim de BBC Afrique pour qu’il signe la lettre de licenciement datée du même jour et signée par ce dernier. Le fraîchement licencié ne s’est pas exécuté, a pris la dite lettre, le décompte final des rémunérations (salaire, 2 mois de préavis, congés, jours fériés travaillés, indemnités de licenciement, etc.) et le bic !
Aucune explication. Le licenciement se voulait immédiat avec instruction ferme de quitter sans délais la salle de rédaction et de ne plus remettre le pied dans l’immeuble de 6 niveaux dont la radio n’occupe que la moitié du 1er étage.

NKB, 05/12/2015
image Londres, 7 septembre 2015.

Le pot de terre contre le pot de fer… ou un autre colosse aux pieds d’argile ?

 

image

Le lundi 7 décembre 2015 à 11 heures  heure de Dakar et temps universel, débutera à Dakar, l’examen par l’Inspection du Travail du licenciement pour « faute et perte de confiance » en date du lundi 9 novembre 2015 du Belgo-Rwandais Placide Muhigana de la section en langue française du Service mondial de la British Broadcasting Corporation, BBC Afrique en bref.

Nouvelle crise à BBC Afrique (Afrika 7)

Licenciement de Placide Muhigana de l’antenne Afrique de la BBC le Synpics condamne fermement (PressAfrik)

2015-12-08

 

Le Synpics dénonce le limogeage du journaliste Placide Muhigana (Afrika 7)

image

att_1447854559310_image104109.jpg.jpg

 

att_1447854559385_image104110.jpg.jpg

Cet article, publié dans bbc, liberté, presse, Syndicalisme, Travail, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s