La sécurité du président Kagame: la meilleure du monde ?


Rwanda : La sécurité de Paul Kagamé, mieux qu’Obama

Pourquoi nous en parle-t-on aujourd’hui ? Le témoin cité dans l’article évoque des faits qui datent de 4 ans.

Grégoire Kayibanda et Juvénal Habyarimana, les prédécesseurs de Paul Kagame pouvaient circuler dans les rues de la capitale rwandais seul au volant d’un banal véhicule ou accompagné d’une escorte minimale.

Le premier est mort en résidence surveillée après le putsch qui a porté le second au pouvoir. Le second est mort dans le crash provoqué de l’avion présidentiel.

Le troisième  pardon le quatrième, – nous ne tenons pas compte des deux intérimaires – lui ne laisse rien au hasard en termes de sécurité. La sécurité et l’insécurité, il connaît.

Réfugié à deux ans, guérilléro à 24 dans un pays étranger et numéro deux du renseignement militaire de ce même pays à 29, après plus de 4 ans de guerre et la prise du pouvoir.

Nouvelle guérilla à 33 ans, cette fois dans son propre pays. Elle a duré un peu plus de 3 ans et demi avec à la fin, le génocide des Tutsis, le massacre des opposants à l’ancien parti métamorphosé en Hutu Power.

Puis il a fallu combattre les incursions de l’ancienne armée gouvernementale exfiltrée au Zaïre-RD Congo et en fin de compte envahir celui-ci et l’occuper militairement.

Ce n’est donc probablement pas demain la veille que vous rencontrerez le chef de l’État déambulant seul au volant d’une simple voiture. Surtout qu’il a toutes les chances de rester au pouvoir bien au delà de 2017.

Combien coûte cette sécurité présidentielle qui ne connaît pas de faille depuis 25 ans ? Combien d’hommes et de femmes travaillent en permanence pour que le sommet de l’État Rwandais ne soit pas déboulonné ?

Certainement beaucoup mais la sécurité n’a pas de prix et sans elle rien n’est possible.

Jusqu’à présent le Rwanda a pu payer les factures de cette sécurité omniprésidentielle, dans son budget dont une bonne part vient de l’étranger, et assurer et même améliorer le quotidien des 12 millions de Rwandais.

Chapeau ! Si les statistiques rwandaises ne sont pas manipulées comme l’affirment certains observateurs sceptiques, experts non-FMI/BM et autres détracteurs de l’administration Kagame.

NKB, 28 et 29/11/2015

Si le Sénégal (196 190 km2) est le moins pauvre des 25 pays les plus pauvres au monde, le Rwanda (26 338 km2) est le 3e. Les effectifs des populations sont similaires.

Cet article, publié dans rwanda, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s