Mutuelle de Santé au Rwanda : pas de chimio, pas de dialyse


wpid-received_10205575871218620.jpegLors de cette rencontre avec des membres du gouvernement rwandais de passage à Dakar, après que le secrétaire d’État aux Finances Uzziel Ndagijimana a évoqué le succès de la couverture universelle de l’assurance-maladie au Rwanda, nous lui avons demandé ce que les assurés recevaient comme soins en échange de leurs cotisations. Le secrétaire d’État a répondu à notre interrogation en nous expliquant que les traitements coûteux comme les cancers (chimiothérapie), et les insuffisances rénales (dialyse) et autres maladies chroniques ne sont pas (encore) pris en charge.
En ce qui concerne les cotisations, 25% de la population ne contribue rien pour cette couverture. l’État paie pour les plus pauvres.

Le reste débourse 3000 francs tandis que 1% de nantis paient 7000 francs Rwandais (env. 10$ US). Par an et non par mois comme nous le pensions initialement.

Au niveau des centres de santé dans les secteurs, les usagers ne paient que 200 francs Rwandais par acte (env. 0,28 $).

Dans les hôpitaux de district, le tiers payant s’élève à 10℅.

Les pathologies plus lourdes sont prises en charge au niveau des hôpitaux de référence (CHUK, 2 hôpitaux universitaires et hôpital militaire de Kanombe) si vous y êtes référé par un généraliste au niveau district si non vous paierez 100%. Idem si vous allez de votre propre initiative directement à l’hôpital de District, la mutuelle n’intervient pas.

Le secrétaire d’État Ndagijimana a humblement reconnu que le Rwanda n’a pas encore les moyens de subventionner même partiellement des traitements qui peuvent parfois dépasser par mois, le salaire mensuel d’un cadre.

Il a évoqué la recherche d’autres formes de financement pour les pathologies les plus coûteuses qui ne représenteraient, selon lui, que quelques milliers de cas mais qui sont en augmentation en raison de l’augmentation significative – une quinzaine d’années – de l’espérance de vie des Rwandais.

NKB 25/10/2015

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s