#RwandaDay2015 avec le Prof. Kagame: des débats au Rwanda…?


PaulKagamePrintscreen

« The President also told the large gathering that no country has ever developed based on lies, or debate without productive work, he advised.

“Debate is not an end in itself, its purpose is to exchange ideas but it must form the basis of action.” » – The New Times

Transcription verbatim et traduction du kinyarwanda par NKB. Tw. : @humpla

De la 31e à la 34e minute de la vidéo publiée sur YouTube.

Je ne connais aucun pays qui se soit développé par le mensonge ou les paroles. On nous parle aujourd’hui de débat. Qui a été nourri par le débat ? Ils disent qu’il n’y a pas de débat au Rwanda. Débattre de quoi ?

D’accord avec le débat si en fin de compte tu vas cultiver, faire du commerce, ça c’est bon , mais le débat seulement. Les débatteurs professionnels uniquement ! Je ne connais pas un endroit au monde où ils ont été nourri par le débat. Nulle part.

Debate is not an end in itself (en anglais dans le discours: NKB) L’objectif des débats est de permettre de mettre en commun des idées diverses et ensuite de se baser sur ses idées pour agir. C’est à ça que servent les parlements. Dans les Parliaments (en anglais), ils ont des débats et dans certains pays parler ne suffit pas et ils se donnent des coups de poings, est-ce que vous ne les voyez pas parfois ? Ils font ça mais ensuite ils agissent.

Mais si ils passaient toute la journée, le lendemain comme ça… c’est comme ça que l’Afrique est. Mais certains le font juste pour imiter ce qu’ils ont vu ailleurs. C’est ce que je vous disais tout à l’heure, il y a des gens qui vivent comme les autres veulent qu’ils vivent et non comme eux-mêmes le voudraient vraiment. C’est ça la source du problème.

Si je vais faire des achats à l’étranger, pourquoi ne prendrais-je pas que ce dont j’ai besoin et que je laisse le reste ?

Avec 255 mots en 3 minutes, le président rwandais prend le temps de bien se faire comprendre.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s