Pas d’ambassadeur de France présumée génocidaire au Rwanda


Rwanda: la France n’a plus d’ambassadeur à Kigali (RFI)

Mais qu’attendent donc les autorités rwandaises – qui sont au Pays-Bas, siège de la CPI , aujourd’hui pour #RwandaDay – pour lancer des mandats d’arrêt internationaux contre les individus d’origine francaise et autres qui se seraient impliqués dans le génocide contre les Tutsis et les Hutus opposés à l’ancien parti unique MRND ?

Il y a quelques mois, le général rwandais Emmanuel Karenzi avait été arrêté et détenu au Royaume-Uni en vertu de mandats d’arrêts émis par un espagnol. Il a depuis été libéré.

C’était en vertu de mandats d’arrêt du juge français Jean-Louis Bruguière, que le colonel Roza Kanyange épouse Kabuye avait arrêtée en Allemagne et transférée en France… suite à un arrangement entre la France de Sarkozy avec le Rwanda de Kagame. Elle a aussi été libérée après quelques de mois de procédures judiciaires.

Nos amis occidentaux n’hésitent pas à rédiger des document qui ont le pouvoir de vous bloquer dans un aéroport.

Le pouvoir de Kigali le fait aussi mais semble-t-il uniquement contre ses ressortissants et peut-être des ressortissants burundais.

La dernière personne à avoir été visée par un mandat d’arrêt international émis par le Rwanda est Protais Mitali, l’ancien ministre rwandais, ancien ambassadeur et ancien président du Parti libéral rwandais.

Il a disparu sans laisser de traces depuis plus de 6 mois. Il doit encore être en vie autrement les membres de sa famille « directe » en Europe et aux États-Unis se seraient manifestés. Du moins nous l’espérons pour lui.

Il n’a jamais fait de déclaration et Kigali n’a émis un mandat contre lui qu’après plusieurs mois, ce qui a fait dire à certains observateurs que des négociations étaient menées pour le ramener à la maison et à la raison.

NKB 03/10/2015

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s