De l’enfer pour les Tutsis, à l’enfer pour tous ?


image

L’artiste rwandais – tutsi, on peut le dire sans être idéologiquement génocidaire ! – Benjamin Rutabana a intitulé son ouvrage autobiographique, De l’enfer à l’enfer. Du Hutu Power à la dictature de Kagame.

En repensant aujourd’hui à notre lecture de cet ouvrage, nous nous sommes demandé s’il n’aurait pas pu porter le titre « De l’enfer pour les Tutsis, à l’enfer pour les Hutus ».

Non, d’après l’auteur qui a vécu enfant, adolescent et jeune adulte dans les « 2 premières républiques » qu’il semble amalgamer en un Hutu Power (1960,62 – 1994) pour qui ce qui a suivi le génocide des Tutsi de 1994 – la dictature de Kagame – est aussi un enfer mais pas seulement pour les membres d’une seule des deux ethnies principales.

La dictature de Kagame n’est pas pour l’ancien combattant de la rébellion tutsis (1990 h 1994) un Tutsi Power qui aurait pris la place du défunt Hutu Power mais le pouvoir de et pour quelques individus pour qui la population ordinaire – toutes ethnies confondues – ne compte pas ou très peu.

Il y aurait donc du progrès et de l’espoir puisqu’aujourd’hui, tous les Rwandais sont logés à la même enseigne.

Mais est-ce vraiment le cas ? Ce n’est pas ce que nous disent tous les vacanciers, rwandadayistes et autres bavuyekureba de retour du pays.

Un ancien diplomate rwandais et toujours cadre convaincu et convaincant du Front patriotique rwandais en nous voyant avec « De l’enfer à l’enfer » dans les mains, nous a demandé : et maintenant quoi ? C’est toujours l’enfer !? Il n’est pas encore passé à autre chose ?!

Lisez le livre de Rutabana vous y découvrirez notamment ce que feu son beau-frère Assinapol Rwigara a représenté pour sa famille puis son enrôlement et sa survie dans l’armée du FPR.

Aujourd’hui, il vit en Belgique et milite dans les rangs de l’opposition au sein du Rwanda National Congress des Nyamwasa, Rudasingwa, Gahima, Karegeya (RIP), etc.

La lutte continue, Camarades !

NKB 21/09/2015

image

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s