Les Rwandais vont-ils réinventer la Présidence à vie pour Kagame ?


image

C’est aujourd’hui que le Parlement rwandais se penche sur la question de l’abrogation de l’Article 101 de la Constitution qui limite à deux, les mandats présidentiels (de 7 ans) qu’un titulaire au poste suprême peut prester.

Plus de la moitié du corps électoral rwandais s’est exprimé en faveur d’une modification de cet article pour permettre au président Paul Kagame de se représenter une troisième fois en 2017, après 23 ans à la tête du pays.

image

Nous saurons bientôt si la limite sera portée à trois mandats ou si la limite disparaîtra purement et simplement, ce qui permettrait au Président de se représenter indéfiniment aussi longtemps que le Peuple semblera vouloir de lui et que lui sera disponible pour continuer à présider à ses destinées.

Un droit à des mandats supplémentaires au delà de la limite constitutionnelle préétablie s’imposerait vu la qualité remarquable de la gouvernance et la nécessité du maintien du concerné pour des raisons vitales bien comprises (retour au chaos, arrêt du progrès fulgurant, opportunité pour l’ennemi, etc.).

Il y aurait donc des bons dirigeants qui mériteraient de s’éterniser au pouvoir et d’autres dont le sort devrait être réglé par le respect strict de la limite constitutionnelle en termes de mandats présidentiels.

Et si le dirigeant et son entourage devenaient moins performants et moins intègres après 30, 40 ou 50 ans au pouvoir, que faire alors ? Signer des millions de pétitions pour demander au Parlement de se pencher sur un article de la Constitution pour le faire partir ou attendre que le temps fasse son œuvre ?

Nous pensions que la limite des mandats et surtout l’alternance avaient justement pour raison d’être l’apport de sang neuf et le départ des titulaires avant qu’ils ne dégénèrent.

NKB 13/07/2017

Parliament to debate term limits today (The New Times, Kigali, 14/07/2015)

Rwanda lawmakers to debate third term for Kagame (AFP)

Kagame: vers un troisième mandat

Au Rwanda, rafales de pétitions pour un troisième mandat de Kagame

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s