Forces de défense Burundaises et Rwandaises: Amahoro


Il y a plusieurs semaines, avec l’aggravation de la crise politique burundaise autour d’un éventuel 3e mandat présidentiel, des allégations d’armement de la jeunesse du parti au pouvoir et des rumeurs folles de la préparation d’un génocide – un remake de Rwanda ’94 – les autorités rwandaises ont évoqué l’éventualité d’une intervention militaire chez le voisin du sud.

Côté burundais cette option envisagée par Kigali n’est certainement pas tombée dans l’oreille de sourds vu que Rwandais et Burundais non pas besoin de traducteurs-interprètes pour se comprendre.

Puis il y a eu, au mois de mai, la tentative manquée de coup d’État militaire et la présence présumée de plusieurs putschistes burundais au Rwanda.

Le week-end dernier, comme pour confirmer la nécessité de rester vigilants des deux côtés des rivières Akanyaru, Nyabarongo, Akagera, et des lacs Cyohoha et Rweru, des rebelles burundais menés par les putschistes de la mi-mai ont affronté l’armée burundaise dans une forêt appelée Kibira au sud et Nyungwe au nord.

Les autorités militaires et administratives burundaises locales affirment que des centaines de rebelles ne sont pas venus de nulle part ailleurs que du Rwanda qui n’est séparé du Burundi, en cet endroit, par aucun obstacle physique.

La porte-parole du Rwanda qui n’a pas annoncé qu’une enquête allait être menée pour rassurer Bujumbura, a d’emblée rejeté l’affirmation de la provenance rwandaise de cette dernière rébellion burundaise.

Le climat n’est donc plus vraiment au beau fixe entre les deux machines de guerre des deux pays qui se regarderont dorénavant en chiens de faïence.

Un Rwandais et un Burundais en valant quatre, ils s’attendent tous de pieds fermes…

Pourvu qu’ils ne traversent pas leur frontière commune et qu’ils continuent les opérations de maintien de la paix au Mali, au Soudan, en Centrafrique et en Somali.

Amahoro ?

NKB 13/07/2015

La tension monte entre le Rwanda et le Burundi sur fond d’arrestations de membres du FNL d’Agathon Rwasa

Ce qui risque de se passer au Burundi: cinq grandes inquiétudes

Forces nationales de défense du Burundi

Forces rwandaises de défense

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s