L’ex-guérillero Petero Nkurunziza va financer ses élections


Le Burundi en appelle à la « solidarité «  (BBC Afrique, 26/05/2015)

Ça ne vous rappelle rien ?
Ne cherchez pas très loin !

En 2012, 2013, le Rwanda était accusé par la RDC, l’ONU, la BBC, HRW, d’autres ONG, la Belgique, les USA, la RF, etc. de soutenir à bout de bras la nième rébellion tutsi congolaise. La communauté internationale a fermé le robinet de l’aide internationale.

Qu’a fait régime de Kigali ? Il a annoncé l’établissement du fonds Agaciro (dignité, importance, valeur, etc.) pour suppléer au fonds qui ne couleraient plus des bailleurs essentiellement occidentaux. C’était plus symbolique qu’effectif mais le principe de ne pas plier en raison du retrait de la carotte était là.

La Communauté internationale ajoutera le bâton sous la forme d’un brigade d’intervention composé de Tanzaniens, de Malawites et de Sud-Africains pour en finir avec les rebelles du M 23 soupçonnés fortement d’être des mercenaires de Kigali.

Bujumbura n’est pas confronté à une situation similaire: on exige pas du président évangéliste (Nkurunziza signifie bonne nouvelle a.k.a évangile en kirundi et en kinyarwanda) d’arrêter de soutenir une rébellion armée dans un pays étranger mais on lui suggère de reporter les prochaines élections ou on l’exhorte de ne pas se représenter à son poste actuel. À défaut, tout ou partie de l’aide bilatérale sera suspendue.

Réaction de Pierre Nkurunziza une ligne budgétaire de 44 milliards de francs « agaciro » burundais à laquelle tout qui veut, peut apporter sa contribution.

Mission Possible ?

À suivre !

NKB 26/05/2015

Burundi: la délicate mission d’Edem et Kodjo

Impact of the 2015 elections on Burundi’s economy

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s