Les Burundais peuvent-ils s’inspirer des Sénégalais ?


image
Nkurunziza reçu par Sall à Dakar le 28 novembre 2014 pour la Francophonie.

Il y a quelques années, le Sénégal a été confronté à une situation très similaire à celle que vit le Burundi aujourd’hui. Les Hutus et les Tutsis en moins !

Le président d’alors Ablaye (Abdoulaye) Wade, avait annoncé en 2011, sa ferme intention de se représenter l’année suivante à l’élection présidentielle malgré qu’il avait déjà servi son peuple deux fois en tant que chef de l’État.

Sa logique était que la constitution du Sénégal ayant été changée pendant son premier mandat, la limite des deux mandats ne devait jouer qu’après l’entrée en vigueur de la nouvelle constitution.

Les Sénégalais ont manifesté, protesté, caillassé, « pneubrûlé », fatiguééé. Je vous épargne l’épisode où le Vieux a tenté d’introduire le poste de vice-président (pour son fils Karim selon ses détracteurs) qui le remplacerait en cas de vacance du pouvoir.

En fin de compte Wade Senior a eu sa candidature à un troisième mandat. La suite vous la connaissez puisque les Sénégalais ont confié les commandes du pays à un ancien proche de Wade devenu un de ses plus farouches opposants à savoir Macky Sall.

Si un très grand nombre de Burundais déterminés ne veulent vraiment plus de Nkurunziza, ils pourront le faire sortir du palais en votant pour son adversaire.

Même si le Burundi n’est pas le Pays de la Teranga et que Nkurunziza n’est pas Wade, il serait intéressant de faire le pari de mobiliser pour et contre le président sortant et que le meilleur gagne. Le nœud du problème étant politique et non ethnique, on devrait pouvoir convaincre une majorité consciente des enjeux de garder ou de remercier Pierre Nkurunziza.

NKB, 09/05/2015

Burundi aside, it seems voters don’t want change

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s