Kagame et Nkurunziza même combat, 3e mandat !


image

Paul Kagame du Rwanda devra passer par une modification de la constitution pour qu’il puisse prester un 3e mandat -de 7 ans – de président élu .

Pierre Nkurunziza du Burundi a eu recours a une interprétation des textes. Sa première élection ne compterait pas par ce qu’il n’avait pas été élu au suffrage universel.

Si rien ne change au Rwanda, le 3e mandat présidentiel du titulaire va passer comme une lettre à la poste: il n’y a pas d’opposition, de médias et de société civile indépendants au Rwanda pour résister à la prolongation voulue par le parti au pouvoir et ses principaux chefs.

Au Burundi, opposition, médias et société s’expriment avec force malgré la répression des services de défense et de sécurité.

Nkurunziza est à la tête du Burundi depuis 10 ans et on lui demande de prendre une pause dans sa carrière.

Kagame domine la scène politique rwandaise depuis plus de 20 et il n’est pas opposé que les Rwandais lui demandent de rester à son poste au-delà de 2017.

L’armée rwandaise est issue essentiellement des anciens rebelles du Front patriotique rwandais dont Kagame est le chef suprême depuis plus d’un quart de siècle.

L’armée burundaise est une force militaire issue d’accords de paix entre les rebelles et le gouvernement d’alors. Nkurunziza n’en est le chef suprême qu’en vertu de la constitution.

Le Rwanda est calme et stable, des Burundais s’y réfugient par milliers.

Le Burundi est en ébullition et il n’est pas insensé de craindre pour son avenir.

Les jours, les mois et les années à venir nous diront si le désordre démocratique burundais est plus ou moins dangereux que l’ordre autoritaire rwandais.

Si les Burundais échouent à s’entendre, les Rwandais pourront dire « We told you so » ! « On vous l’avait bien dit », la démocratie des Tutsis et des Hutus c’est pas bon du tout !

NKB 28/04/2014

Scénarios pour le Burundi par le Professeur Filip Reyntjens, Université d’Anvers, 26/04/2015.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s