Les Rwandais sont libres de manifester


Hors du Rwanda ! Très loin !

IMG_20140808_193130

Devant la Maison Blanche, le 4 août. « Free Kizito Now » Source : Jennifer Fierberg @jfierberg1

Le président Paul Kagame était parmi la cinquantaine de chefs d’État et gouvernement invités par l’administration Obama à participer au premier sommet USA – Afrique du 4 au 6 août 2014.

Comme à l’accoutumée, des Rwandais expatriés en ont profité pour dénoncer non seulement la présence aux États-Unis du président Kagame mais aussi le régime qu’il dirige depuis 20 ans.

Les dernières protestations du genre avaient été organisées à Bruxelles au mois d’avril dernier à l’occasion du sommet Union européenne – Afrique.

Cette régularité des manifestations de ressortissants rwandais expatriés tranche avec la situation au pays où protester en public est extrêmement rare.

En 20 ans d’administration FPR, les seules protestation autorisées – et même encouragées – visaient le plus souvent la France ou les Nations-Unies. Nos deux habituels boucs-émissaires.

Avant même qu’une manifestation ait lieu au Rwanda, il faudrait d’abord qu’elle soit autorisée et vu l’état d’esprit ultra-sécuritaire qui y règne, initiative pourrait rapidement être considérée comme de la subversion.

Il y a quelques années quelques chrétiens illuminés s’étaient dirigés sans crier gare vers le palais présidentiel pour discuter avec le locataire du moment, de l’avenir, sombre selon eux, du pays. Ils ont été jeté en prison sans ménagement.

Le Rwanda est un des très rares pays (Corée du Nord, Cuba, Érythrée) au monde où les citoyens ordinaires ne manifestent pas publiquement leur mécontentement vis à vis de la gestion de la chose publique.

Pas de temps à perdre, on travaille et l’ennemi guette ?!

NKB 08/08/2014

 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s