Un 2e premier ministre rwandais qui s’en va sans histoires ?


440px-Pierre_Damien_HabumuremyiMoins de 3 ans après sa nomination au poste de coordinateur du gouvernement du rwandais, le discret Pierre-Damien Habumuremyi a été remercié par le chef de l’État qui lui a préféré celui qui était jusque hier ministre Anastase Murekezi.

Si Habumuremyi a été un ministre sans histoire comme son prédécesseur Bernard Makuza, son passage à la primature n’a pas été de tout repos.

Quand débute l’aventure des rebelles congolais essentiellement tutsis du Mouvement du 23 mars (M23), cela ne fait que quelques mois que Habumuremyi est le premier des ministres rwandais.

Le Rwanda aura beau clamer son innocence, le communauté internationale dans grande majorité l’accusera de soutenir – lourdement – la nouvelle rébellion de l’autre côté des Birunga (Virunga, Volcans).

On entendra très peu le PM dans ce dossier qui est la chasse gardée du Mukuru w’Igihugu, le chef de l’État et de la ministre des affaires étrangères.

Il n’a pas eu voix au chapitre mais il a dû gérer les conséquences fâcheuses de la suspension de la coopération et de l’aide internationale qui a secoué le Rwanda en 2012 et 2013.

Si Habumuremyi est mis hors-jeu aujourd’hui sans qu’il n’y ait à redire dans les médias plus ou moins proches du pouvoir (d’autres premiers ou seconds ministres sont partis avec grand bruit médiatique) c’est qu’il a probablement usé la patience de son chef qui n’est pas connu pour des remaniements ministériels intempestifs et excessifs.

Reste à voir si, où et quand P.-D.H.sera recasé.

NKB 24/07/2014

La nouveauté dans ce changement au premier ministère, c’est qu’il est de nouveau confié à un membre d’un parti partenaire de la coalition gouvernementale autour du Front patriotique rwandais, le moteur.

Pierre Damien Habumuremyi est remplacé par Anastase Murekezi

Le nouveau ministre en chef: un vrai faux Tutsi ou un vrai faux Hutu ? (Catastrafrique)

Le président rwandais nomme un nouveau premier ministre

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s