Le Rwanda peut-il être un modèle pour l’Afrique ?


IMG_20140626_100832133

Sachet en papier kraft dans lequel a été ramené du thé du Rwanda.

Pour la suppression des sachets en plastique, le Rwanda est très clairement une référence mondiale. On peut aussi mentionner la représentation des femmes dans la Chambre des députés. Les Rwandaises sont numéro 1.

Le bémol c’est que dans ces deux cas notamment ça ne s’est pas fait par le travail de la base à savoir par une prise de conscience des hommes et les femmes. L’interdiction des sacs et sachets en plastique et la féminisation du parlement ont été imposés par les autorités. Et alors ?, vous dites-vous. Ailleurs aussi ça ne vient pas spontanément. Quelqu’un doit l’imposer, quelqu’un doit s’en occuper.

Au delà du plastique et des produits polluants qui en sont tirés, la ville de Kigali est d’après ces habitants et visiteurs synonyme d’ordre, de discipline et de propreté. Le Rwanda a depuis longtemps été comparé à la Suisse pour son relief montagneux (milles collines) mais aujourd’hui les points de comparaison se sont élargis aux humains.

Ordre et discipline sont les deux mamelles des vaches suisses et rwandaises.

En matière de souveraineté et de services de sécurité et de renseignement, le Rwanda avec son armée issue de la guérilla tutsis des années 90 est aussi une référence. Coûteuse mais efficace. Le chef de l’État défie régulièrement ses ennemis réels ou supposés à tenter de le déstabiliser. À leurs risques et périls !

Un autre domaine dans lequel excelle le Rwanda, c’est la lutte contre la corruption. Surtout contre la petite corruption de la rue, du bureau et des guichets parce que les services de renseignement civils et militaires veillent aux percepteurs de taxes d’impôts parallèles.

La grande corruption c’est autre chose: il s’agit des conflits d’intérêts dans lesquels se complaisent le Parti-État et ses hauts cadres qui détiennent des parts importantes de l’économie du pays avec leurs sociétés d’investissements et qui raflent les marchés publics avec leurs entreprises diverses.

Voilà certains des domaines dont le reste de l’Afrique pourrait s’inspirer en regardant le Rwanda – conflits d’intérêts exclus – pour commencer à changer les choses.

Pour ce qui est de la cohabitation entre les membres de sa population et la tolérance, le Rwanda avec son passé génocidaire, son présent belliqueux et son idéologie anti-génocidaire omniprésente et passe-partout n’est pas du tout une référence.

Pour ce qui est du pluralisme dans la société civile et dans la sphère politique, la liberté d’expression, l’élève Kanyarwanda peut beaucoup mieux faire mais il considère que ce n’est pas prioritaire et que ça peut même mettre en danger l’équilibre et la stabilité de l’édifice reconstruit ces 20 dernières années.

Dans tous les autres pays africains, les partis d’opposition, les organisations de la société civile  et même les individus isolés peuvent exprimer démocratiquement leur désaccord avec le pouvoir.

Si quelqu’un s’aventurait au Rwanda à protester ouvertement contre la dernière vague d’arrestation/disparition qui concerne des dizaines de personnes, il serait confondu avec ceux qu’il veut défendre et il « disparaîtrait/réapparaîtrait » à son tour.

À titre d’exemple, la détention préventive de l’artiste et activiste de la paix et de la réconciliation Kizito Mihigo a été prolongée indéfiniment mais il n’y a pas eu de concerts de protestation. Pourquoi ? Parce qu’il a avoué ?! Parce que ça touche à la sûreté de l’État !?

Comme nous le dit souvent un collègue sénégalais, les autres pays africains prendraient juste la partie ordre, discipline, organisation et propreté. C’est déjà pas mal !

L’autre volet du « miracle rwandais »… les Rwandais peuvent se le garder !

NKB 29/06/2014

IMG_20140626_100757600

Feuilles d’arbuste séchées et broyées, consommées en infusion seules ou avec du sucre/miel/ lait/citron/etc.

En ce qui nous concerne, nous tentons l’expérience d’allier la rigueur du Pays des Mille Collines avec la tolérance du Pays de la Teranga. Mission possible ?

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s