Opération Truc: y a-t-il encore des Tutsis à sauver ?


Opération Turquoise: après deux mois et demi de génocide

En intervenant de nouveau au Rwanda le 22 juin 1994, la France va sauver plusieurs milliers de Tutsis qui ont survécu à deux mois et demi de massacres malgré que des porte-parole des rebelles du Front patriotique rwandais (majoritairement tutsis) ont déclaré dès le mois de mai qu’il n’y a -pratiquement – plus personne à sauver.

Pour sauver ces Tutsis rescapés par miracle, la France n’avait pas besoin de sauter sur l’est du Zaïre d’alors avec moult avions supersoniques bardé de missiles, hélicoptère de combats, chars et autres blindés plus ou moins lourds, il aurait suffit et ce fut le cas pour l’Hôtel des Mille Colline, d’un coup de fil…

Alors pourquoi toute cette quincaillerie rutilante et des centaines de bidasses pour la brandir ?

Ce n’est certainement pas une coïncidence qu’une semaine avant le gouvernement interimaire des Sindikubwabo et Kambanda et les Forces armées rwandaises (FAR) avaient abandonné leur capitale provisoire pour se replier sur la frontière avec la République du Zaïre (redevenu Congo en 1997).

Les forces françaises tenteront d’aller le plus loin possible avec leur progression depuis la frontière rwando-congolaise mais ils seront dans les faits stoppés dans les alentours de Butare au sud du Rwanda au mois de juillet.

Le modus vivendi avec les rebelles du FPR sera que la Turquoise se limitera au Sud-Ouest à savoir les préfectures de Cyangugu, Gikongoro et une partie de Kibuye.

Le Nord-Ouest est toujours tenu par les FAR et le gouvernement provisoire s’est réinstallé dans la ville touristique de Gisenyi sur les rives du lac Kivu à quelques kilomètres de Goma la zaïroise.

À la moindre alerte, débandade, tout le monde traversera la frontière. Pas d’allusion à une « Zone Humanitaire Sûre » pour cette partie du pays.

Aucun Tutsi à sauver dans le fief de l’ancien régime ?

NKB 21/06/2014

Dans la capitale, les forces gouvernementales contrôlent encore la colline centrale Nyarugenge et le Mont Kigali… encore 2 semaines.

Opération Turquoise (Wikipédia)

Rwanda: la mémoire tourmentée de l’opération Turquoise (RFI, 22/06/2014)

L’histoire mythique de l’Opération turquoise ne correspond pas à la réalité (Jeune Afrique, 07/04/2014)

Génocide des Tutsis au Rwanda : pour la première fois, Kouchner et Léotard vont débattre du rôle de la France (Jeune Afrique, 20/06/2014)

We do not want silence to win – French youth (The New Times, 21/06/2014)

Opération Turquoise: service après-génocide et garantie Made in France !

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s