Pas de débat au Rwanda sur le 3e mandat


Nous discutions récemment avec une personne convertie au FPR il y a quelques années à propos de ce qui arrivera au président Paul Kagame en 2017.

Nous sommes convaincus et notre interlocuteur aussi qu’il restera au poste qu’il occupe dans les faits depuis 20 ans (la vice-présidence n’avait rien d’une vice-présidence).

Elle nous a expliqué en substance que l’actuel chef de l’État rwandais était le seul à pouvoir gérer le Rwanda. Pour notre « néo-FPR » – qu’il me pardonne cette épithète – il y a des dizaines voire des centaines de milliers de personnes (militaires démobilisés, rescapés du génocide, génocidaires condamnés en liberté ou en détention, rebelles présumés génocidaires en RDCongo, etc.) qui feraient n’importe quoi si Kagame remettait le pouvoir à quelqu’un d’autre.

Il n’y a pas de débat contradictoire ni de sondages d’opinion sur la question mais quelques « amis du Rwanda » ont commencé à nous dire – et nous le publions complaisamment dans nos médias – qu’elles sentent ce que nous les Rwandais voulons à savoir qu’IL reste pour notre plus grand bien.

Nous avons demandé à notre supporter du président Kagame ce que nous ferions en 2024, est-ce nous n’aurons pas le même problème ?

Il nous a répondu que dans 10 ans, le pays aura évolué encore plus et qu’il pourra se passer de Paul Kagame.

Il est vrai qu’en 2024, trente ans se seront écoulés depuis la fin du génocide perpétré contre les Tutsis.

Victimes, bourreaux, ex-soldats gouvernementaux, ex-rebelles, ex-miliciens, ex-réfugiés rapatriés ne constitueront plus une frange déterminante de la population par rapport aux Rwandais très jeunes en 94 ou nés après.

Notre ami et ses camarades du FPR qui pensent comme lui comptent donc sur le temps et la démographie pour régler les séquelles de 1994.

Avec l’aide des prières de nos amis pasteurs anglo-saxons nous arriverons à laisser partir Kagame à la retraite en 2024.

Il n’aura alors que 67 ans.

Inch Allah !

NKB 14/05/2014

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s