Affaire Kizito Mihigo: une leçon du pouvoir pour tous les Rwandais


Vous vous en souvenez probablement, il y a quelques années les autorités rwandaises en charge du renseignement intérieur et extérieur avaient annoncé qu’elles allaient disposer d’un budget d’un million de dollars américains (500 millions de francs rwandais à l’époque) pour intercepter vos e-mails, SMS (textos), messageries instantanées  et appels téléphoniques traditionnels.

En annonçant ce qu’ils allaient faire, nous pensions que nos maîtres espions voulaient faire des economies en vous effrayant pour que vous ne communiquiez tout et n’importe quoi sur internet.

L’affaire de l’arrestation et l’inculpation de l’artiste chrétien et activiste de la réconciliation Kizito Mihigo nous a appris si besoin était que nos amis aux longues oreilles étaient sérieux: le dossier à charge du compositeur organiste comprenait selon la police qui l’a exhibé le 14 avril, des messages de skype, whatsup ainsi que des conversations téléphoniques échangés avec des Rwandais exilés ou simplement expatriés.

Cette affaire est donc une occasion en or pour nos services d’espionnage de prouver leur efficacité et leur utilité à leurs bailleurs de fonds.

Une conséquence indirecte pourrait être qu’ils aient moins de travail puisque les utilisateurs des télécoms redoubleront de prudence ou n’échangeront plus rien du tout de peur que cela puisse être mal interprété par des consultants en écoute à l’imagination débridée.

Abwirwa benshi akumvwa na bene yo, à bon entendeur salut !

NKB 05/05/2014

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s