Le timing de l’arrestation de Kizito Mihigo


Il semble que les autorités rwandaises aient voulu atténuer l’impact des dernières arrestations de personnes qui s’écartent de leur ligne idéologique en étalant leur disparition temporaire et l’annonce de leurs arrestations.

Le plus connus d’entre eux, Kizito Mihigo a disparu le vendredi 4 avril d’après plusieurs sources. C’est donc avant le début de la commémoration officielle du génocide des Tutsis. Ce n’est certainement pas un hasard si il a été retiré de la place publique à ce moment là et qu’il a été « retrouvé » entre les mains de la police dix jours plus tard.

Cassien Ntamuhanga de la radio Amazing Grace a suivi. Lui il a pu participer aux commémorations du lundi 7 avril mais tout de suite après il a aussi été discrètement « retiré de la circulation ».

Ce lundi 14 avril, la première semaine – la plus importante – des commémorations est passée: il était plus simple maintenant d’annoncer l’arrestation de 3 présumés dangereux activistes chrétiens en deuxième semaine, autrement cette agitation aurait encore plus fortement parasité le souvenir du génocide des Tutsis.

Les attaques brutales contre les dissidents tutsis du Front patriotique rwandais en Afrique du Sud et les démentis des autorités rwandaises  sont encore dans toutes les mémoires et y ajouter des arrestations de dissidents tutsis et activistes religieux aurait certainement été plus difficilement gérable.

Reste à gérer le procès.

NKB 14/04/2014

 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s