La résistance armée des civils tutsis à Kigali


On en parle pas beaucoup mais une résistance armée de civils tutsis a bien existé dans la capitale du Rwanda pendant les mois d’avril, mai 1994. Nous n’y étions pas à l’époque mais des témoignages directs sont parvenus à nos oreilles attentives quelques mois plus tard.

Un autre livre consacré à la résistance désespérée des Tutsi dans les montagnes de Bisesero (à l’ouest du Rwanda) contre les génocidaires et leurs présumés alliés français  sortira bientôt et ça nous a rappelé qu’il y a eu de véritables combats menés par des civils tutsis armés contre leurs bourreaux.

Ceux-ci ont été très vraisemblablement éclipsés par les forces des rebelles du Front patriotique rwandais qui étaient cantonnées depuis 3 mois dans les bâtiments du Conseil national pour le développement (CND, le parlement sous le régime Habyarimana).

Il y a quelques années, certains ont évoqués des Brigades Tutsies infiltrées ou composées de gens ordinaires. L’un des principaux tenants de cette thèse n’en parle plus depuis qu’il est rentré au pays.

Il se peut qu’il n’y ait pas eu des brigades constituées formellement mais plutôt des civils tutsis armés et présents au sein de la population et qui s’ajoutaient aux rebelles infiltrés à des fins de renseignement ou en prévision d’une reprise éventuelle des hostilités.

Nous vous donnerons quelques cas qui nous ont été rapportés sans citer les noms des intéressés vivants (et des morts RIP) pour leur tranquillité et la nôtre. Les survivants et leurs proches se reconnaîtront peut-être et ils pourront un jour livrer eux-mêmes leurs expériences.

NKB 25/03/2014

En ce 20e anniversaire du génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda, il serait intéressant qu’on aille au delà de la version officielle et de la propagande des uns et des autres pour donner librement la parole aux survivants. Quelle que soit leur ethnie et leur couleur puisqu’il n’y avait pas que des Rwandais dans cette tragédie.

 

Vendredi 13 à Bisesero : la question de la participation française dans le génocide des tutsis Rwanda (De Bruno Boudiguet. Mot de l’éditeur)

Bisesero, le ghetto de Varsovie rwandais (de Serge Farnel)

Rwanda, 13 mai 1994. Un massacre français ? (Serge Farnel)

«Ça ne s’est pas passé comme ça à Kigali» (Jambo News, 22 avril 2013)

 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s