Pour ou Contre Kagame: opposition unie à Bruxelles


Les opposants rwandais au régime du Président Kagame espèrent réussir la mobilisation pour la manifestation qui aura lieu au début du mois d’avril contre la présence du chef de l’Etat rwandais à Bruxelles.

D’après nos informations, l’action anti-Kagame qui a été initiée par la société civile d’une partie de la communauté rwandaise a été approuvée par les partis politiques d’opposition. Ceux-ci appelleront donc leurs membres à se joindre aux activistes des droits de l’homme et à la société civile en général et à leur apporter l’appui nécessaire à la réussite de la mobilisation.

L’opposition politique rwandaise serait donc unie ce jour-là par la Société civile et par Paul Kagame. Les politiciens comme l’ancien Premier ministre Faustin Twagiramungu poursuivent leurs efforts dans ce sens mais il y a toujours de la résistance et de la réticence de la part des plus importants mouvements d’opposition.

Ces manifestations et contre-manifestations sont toujours un test pour les pro et les anti-Kagame et très souvent c’est le camp gouvernemental qui l’emporte en terme de nombre de manifestants. Notamment lors des Rwanda Days, des journées de rassemblement organisées autour de la personne du chef de l’Etat un peu partout dans le monde, il y a toujours beaucoup plus de monde dans la salle pour le voir et/ou l’applaudir que de personnes qui le huent à l’extérieur.

Les « contre-Rwanda Day » d’origine rwandaise sont parfois renforcés par des Congolais de la République démocratique qui donne très souvent une tournure plus violente aux manifestations.

Rendez-vous donc le 2 et le 3 avril pour apprécier l’efficacité des uns et des autres.

NKB, 22 mars 2013

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s