La dernière mission de l’Ambassadeur Sylvestre Kamali


Sylvestre Kamali

Sylvestre Kamali (Source: Facebook)

Nous avons appris mercredi 19 février, le décès de l’ambassadeur Sylvestre Kamali survenu à Kigali après une longue maladie.

Il est né en 1935 dans le Nord-Est du Rwanda (l’ancienne commune de Satinsyi,  ex préfecture de Gisenyi, aujourd’hui Province de l’Ouest).

Dans les années 60, le jeune Sylvestre Kamali a été employé par la Cour suprême. Au milieu des années 70 (« Seconde République »), il sera nommé ambassadeur du Rwanda au Burundi, il ira ensuite à Pékin où il terminera sa carrière de diplomate au début des années 80.

Rentré au pays, il se consacrera aux commerce et aux affaires. Il sera notamment le premier à ouvrir un restaurant chinois dans la capitale.

Avec l’avènement du multipartisme en 1991, il s’engagera dans les rangs du ressuscité Mouvement démocratique républicain (MDR, ex MDR-Parmehutu).

En juillet 1994, il sera nommé député de la faction du MDR en coalition avec le gouvernement intérimaire qui était alors à Gisenyi, dans l’extrême nord-ouest du Rwanda en partance pour l’exil dans le Zaïre d’alors.

Les nouvelles autorités issues du mouvement rebelle du Front patriotique rwandais (FPR-Inkotanyi) le trouveront à Kigali – il n’a pas fui comme la majorité  de la population de la ville de Kigali – et elles l’incarcéreront de longues années dans la prison centrale dite « 1930 ». Il sera blanchi et libéré. Ses enfants vivant en Europe auront remué ciel et et terre pour parvenir à cette fin heureuse.

Kamali laisse les 6 enfants qu’il avait eu avec feue son épouse Philomène et qui lui ont donné de nombreux petits-enfants.

Qu’il repose en paix.

NKB 21/02/2014

Kamali Sylvestre

Philomène Mukabarali

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s