Les Rwandais écoutent religieusement BBC Gahuza


NBH NKB

Photo: NKB

Mercredi dernier lors de notre première et rapide visite à la Nouvelle Maison de Diffusion de la British Broadcasting Corporation (BBC New Broadcasting House), nous avons rencontré la poignée de journalistes rwandais et burundais du service Kinyarwanda et Kirundi de la BBC qui  ont pratiquement chacun un million d’auditeurs au Rwanda, au Burundi et dans la région (chiffres de 2011).

Ils occupent une rangée de bureaux du côté de BBC Africa (Haoussa, Swahili, Somali et… Français) dans l’immense verrière de plusieurs étages de la NBH.

Tous les jours de la semaine, ils produisent deux journaux, un à 16h30 et l’autre à 18h30. Une fois par semaine,ils ont aussi un débat hebdomadaire auquel sont invités des personnalités ou des auditeurs pour débattre de thèmes ayant souvent un lien avec l’actualité (chaude) du moment.

Nous avons aussi rencontré à Londres, un de leurs auditeurs fidèles qui écoutent leurs émissions sur Internet. Il a l’occasion de se rendre régulièrement au Pays des Mille Collines et il nous livré une anecdote intéressante sur les habitudes d’écoute de ses compatriotes à Kigali.

Quand approche l’heure du premier journal de BBC Gahuzamiryango (gahuza miryango: qui (ré)unit les familles) dans les débits de boissons et/ou de nourriture (bars, restos, snacks, etc.) et autres espaces plus ou mois formalisés de rencontres et de loisirs, on se branche sur BBC en kinyarwanda et en kirundi (si l’on ne l’était pas déjà), on diminue la musique et on demande le silence.

Tout le monde écoute sans dire un mot. Une fois le journal fini, aucun commentaire, chacun retourne à ses activités et ses conversations antérieures. Ce n’est que plus tard quand les clients sont sortis de cette messe de la soirée et qu’ils ne seraient qu’à deux qu’ils commencent à commenter discrètement ce qu’ils ont entendu sur les ondes du Service dit Grands lacs (Great Lakes) du Service mondial de la BBC (World Service).

Pourquoi tant de réserves ?

Prudence et Méfiance !

NKB 01/02/2014

Qu’en est-il au Burundi, dans l’est de la RDC, au sud-est de l’Ouganda et dans d’autres endroits que cet auditeur fidèle et silencieux n’a pas fréquenté ? A vous le clavier.

Hors du pays, les Rwandais écrivent !  (NKB, 19/01/2013)

Parler-vrai et absence de tabous au Rwanda !? (NKB, 06/03/2012)

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s