Kayumba et Karegeya: 2 modes opératoires très différents


En 2010, quand il s’agissait d’éliminer le général Kayumba Nyamwasa quels qu’aient été ses persécuteurs, ils avaient choisi de l’abattre en plein air et en plein jour alors qu’il rentrait chez lui. la méthode était radicale mais elle avait échoué de peu et les personnes impliquées avaient été rapidement arrêtées. Les autorités judiciaires sud-africaines avaient pu établir un lien entre les suspects et les services de renseignement rwandais.

Un peu moins de 4 ans plus tard, la liquidation du colonel Patrick Karegeya a été non seulement menée à bien mais étant donnée les failles dans la sécurité des opposants du Rwanda National Congress (RNC) et la méthode employée – exactement celle que des agents israéliens avait appliquée, il y a quelques années, dans les Emirats arabes pour supprimer un marchand d’armes du Hezbollah – les auteurs ont pu disparaître tranquillement.

Les leçons de la tentative de 2010 ont été apprise d’un côté mais pas de l’autre…

Le lien éventuel entre les  assassins de Patrick Karegeya et les services de renseignement du Rwanda devraient être beaucoup plus difficile voire impossible à établir vu que le responsable désigné par les opposants du RNC avait pu gagner la confiance de sa future victime présumée et qu’il ne doit pas y avoir des traces de la préparation du coup comme en 2010.

Jusqu’à présent, l’intéressé n’a pas refait surface et l’essentiel de ce qu’on dit de lui provient du RNC qui affirme que celui qui était jusqu’il y a peu un ami de Karegeya a en fait été envoyé par Kigali.

Comme pour confirmer que cette fois-ci les choses sont bien différentes, les enquêteurs sud-africains ont déjà annoncé après 3 jours de travail qu’ils n’avaient pas trouvé de lien entre ce meurtre et Kigali.

NKB 05/01/2014

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s