Si la Centrafrique pouvait choisir ses voisins…


Republique_centrafricaine_carteIl suffit de regarder la carte de la Centrafrique pour se rendre compte que ça serait un miracle si ce pays allait mieux. On nous parle aujourd’hui de la Séléka et de ces supplétifs et autres mercenaires tchadiens ou soudanais mais à La Haye,  le procès Bemba nous rappelle qu’il y a une décennie des troupes rebelles congolaises avaient traversé la frontière pour prêter main forte à un dirigeant centrafricain qui avait maille à partir avec ces propres rebelles. Ou bien étaient-ce des rebelles locaux qui voulaient se débarrasser de leur chef de l’époque ?

Le Tchad, le Soudan, le Soudan du Sud, la RD Congo, le Congo sont tous de relativement grands pays qui ont tous connus ou connaissent encore des troubles similaires à ce que vit  la Centrafrique aujourd’hui. Il n’y a en fait que le Cameroun qui n’a pas récemment connus de guerre civile ou internationale, des putschs, des rébellions, etc.

Comme on dit chez nous aux Mille Collines, celui qui vomit ne peux pas aider celui qui a la diarrhée. Et c’est sans doute pour cela que nos Frères centrafricains attendent encore que le salut vienne de Paris.

Les pays de la région d’Afrique centrale (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad) ont des troupes sur place et elles ont envoyé des renforts ces derniers mois mais les anciens et nouveaux rebelles continuent leurs exactions meurtrières.

Les pompiers français qui éteignaient le feu en début d’année au Mali, sont de nouveau sollicités au cœur du grand continent malade de tous les maux de la terre. C’est de bons remèdes et de bons médecins (centr’)africains dont nous avons besoin (plus facile à dire qu’à faire) et non de soldats du feu venus et revenus du bout du monde.

NKB 27/11/2013

Bangui attend l’armée française (BBC Afrique, 26/11/2013)

Crise en RCA: les grandes questions  (BBC Afrique, 26/11/2013)

Why have one in 10 fled their homes in CAR? (BBC Africa, 26/11/2013)

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s