« Ndi Umunyarwanda »: aveu d’échec !?


ndumunyarwanda-retreat

Le Président et son Premier ministre ou le Premier ministre et son Président ont la même taille… quand ils sont assis. Pas la même carrure ! Photo

Nous n’en savons pas encore grand chose mais nous allons nous informer sur ce nouveau programme baptisé Ndi Umunyarwanda, Je suis Rwandais mis en place par les autorités rwandaises. De toutes façons cela ne peut pas être très différent de ce qui se faisait jusqu’à présent.

En gros, il s’agit que les Rwandais se sentent d’abord… Rwandais !

A moins qu’il s’agisse que les Hutus, les Tutsis et les Twas se sentent d’abord Rwandais. N’est-ce pas le cas actuellement ?!

Et la réconciliation ? Qu’est-elle devenue ? Est-elle achevée au point que l’on passe à la phase suivante ? Après la guerre et le génocide, le gouvernement rwandais a mis sur pied une Commission nationale pour l’unité et la réconciliation et il s’est attelé à rapatrier de gré ou de force les centaines de milliers de réfugiés qui avaient fui l’avancée victorieuse des rebelles du Front patriotique rwandais. Dans ce cadre, le programme Ngwino Urebe (viens voir) a permis à quelques derniers récalcitrants, sceptiques, peureux, etc. à visiter leur pays en étant bien encadrés pour éviter toute « éventualité ».

En plus de l’unité et de la réconciliation, il fallait aussi rendre justice aux victimes du génocide des Tutsis. Comme la justice classique ne pouvait pas gérer les centaines de milliers de dossiers de petits, moyens et grands génocidaires présumés, on a fait appel aux Gacaca (Ga-tcha-tcha). Ces milliers de tribunaux populaires composés de citoyens ordinaires nyangamugayo (intègres) devaient rendre justice aux victimes mais aussi à leurs bourreaux présumés en les jugeant enfin pour que les coupables paient pour leurs crimes et que les innocents retrouvent la liberté. pour ce qui est de la justice pour les victimes des crimes de guerre commis par les forces victorieuses de juillet ’94, les nouvelles autorités ont toujours affirmé qu’elles avaient fait le nécessaire. Ceux qui ont souffert de ces « dégâts collatéraux » ne sont certainement pas tous convaincus…

Malgré tout cela, les autorités de ne semblent pas tout à fait  satisfaites du sentiment national des Rwandais d’où le programme Je suis un Rwandais !

Cette nouvelle initiative va coïncider avec le 20e anniversaire du génocide des Tutsis et du régime du FPR. 20 ans c’est une période suffisamment longue pour faire un bilan sérieux notamment en ce qui concerne la situation des relations  entre les différentes catégories de Rwandais. Un bilan pour que ça ne se reproduise plus. Ni au Rwanda, ni autour. On a vu pire quand la vie de certains ne valaient pas plus que de la volaille ou bétail. Et nous ne pensons pas qu’à l’horreur absolue du printemps ’94.

Nous allons lire ce qu’on en dit de ce Je suis un Rwandais.

Bonne lecture à vous aussi.

NKB 18/11/2013

Mukabalisa agiye kumvisha abo mu Bubiligi gahunda ya « Ndi Umunyarwanda » (Igihe, 20/11/2013)

Littéralement: Mukabalisa va faire comprendre le programme « Je suis Rwandais » à ceux qui sont en Belgique.

La présidente de la Chambre des députés rwandais, Donatille Mukabalisa  sera à Bruxelles – la capitale de la diaspora rwandaise – à la fin du mois et elle en profitera pour expliquer à ses compatriotes en quoi consiste ce programme qui prétend faire d’eux de vrais et bons Rwandais !

Embracing Ndi Umunyarwanda, Turi Abanyarwanda (New Times, 18/11/2013)

Ndi Umunyarwanda
Les leçons du passé doivent être les fondements de notre avenir (Ambassade du Rwanda à Bruxelles, 14/11/2013)

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour « Ndi Umunyarwanda »: aveu d’échec !?

  1. Shanna dit :

    Ceux qui étaient en Uganda et ailleurs, y a t il quelqu’un qui les a rappelé qu’ils sont rwandais..A qui vous devriez rappeler qu’il est rwandais.A la jeunesse rwandaise sans espoir, sans parents,sa famille , sans identité,….Au tutsi du congo qui n’ont ni le Rwanda ni le Congo? Aux rwandais naturalisés ? Aux enfants qui ne connaisssent que la brousse comme domicile? Kagame devient hystérique…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s