Dans 6 mois, nous commémorerons pour la 20e fois le génocide des Tutsis


Le 7 avril 2014 correspondra avec la 20e commémoration officielle du génocide des Tutsis du Rwanda mais la veille, on se souviendra aussi de l’assassinat de Juvénal Habyarimana, chef de l’Etat rwandais pendant 21 ans. Vingt ans ça fait un bail comme on dit mais ça passe très vite sauf peut-être pour ceux qui n’ont pas vécu beaucoup plus longtemps ou encore ceux qui les ont passé en détention, dans un hôpital ou dans d’autres circonstances très inconfortables.

En 20 ans, il s’en sera passé des choses et certaines n’auront pas beaucoup varié. Les optimistes vous diront que nous sommes très très loin de 1994 en termes de progrès social, économique, humain, juridique et politique tandis que les réalistes vous montreront que ces changements quoique spectaculaires – à première vue – ne dépassent pas la façade et qu’en profondeur la société rwandaise n’a pas fort évolué et que celle-ci est toujours très fragile.

Les autorités rwandaises qui voient, à tort ou à raison, de l’idéologie génocidaire dans la libre expression d’idées qui vont à contre courant de leur  propre idéologie  ne disent pas le contraire. On avance à grands pas mais on peut retomber à tout moment !

Vingt ans c’est beaucoup mais « les chiens aboient et la caravane passe » n’est pas encore applicable dans les Mille Collines. A qui la faute ? A l’histoire ou à la politique actuelle en vigueur au pays et qui identifie toute la société rwandaise au régime au pouvoir au point que l’on peut se demander ce qui adviendrait si les chauffeurs-mécaniciens du moteur FPR étaient indisponibles. Leur succès serait complet si le Rwanda continuait comme si de rien n’était, contrairement à il y a 20 ans en 1994,  lorsqu’ il est tombé dans une abîme.

NKB 05/11/2013

Il est question que le président Paul Kagame soit encore au pouvoir pour 30e commémoration… (réélection en 2017 + mandat de 7 ans) pour assurer le changement dans la continuité nous dit-on. Une assurance tous risques en quelque sorte !

Les hommes de bout

http://www.uprightmen.org/

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s