Un jeune belgo-rwandais décède à Iwawa


RIP : Le fils unique du Dr. Joseph NDAHIMANA, Benoît MWIZERWA, trouvé noyé sur l’île/prison Iwawa.

Un ami me fait savoir que le jeune Benoît MWIZERWA a été trouvé mort dans le Lac Kivu, près de l’Île Iwawa. Il emporte son secret dans l’au-delà. L’enterrement aura lieu très bientôt. Il rejoindra dans la sépulture son cher père, notre ami, confrère et frère Joseph NDAHIMANA, l’âme d’Imbaga Inyabutatu et le moteur de nos frères royalistes du Rwanda. 
 Prions pour le repos de son âme.  (Dr JPP alias AMI sur DHR et autres)

C’est ainsi que la nouvelle de la mort de Benoît Mwizerwa a été annoncée le 17 octobre sur des groupes de discussions (forums) rwandais sur internet par des personnes qui ont bien connu en Belgique feu son père  le Dr Joseph Ndahimana disparu en 2010 à Bruxelles.

Il semble que les autorités qui gèrent ce qui peut-être considéré comme un centre de détention et de rééducation n’était pas du tout en contact avec la famille de l’intéressé au Rwanda, en Europe et en Amérique du nord.

D’après la publication en ligne Igihe qui a pris contact avec le « secrétaire exécutif » du camp de l’île d’Iwawa, il est arrivé à cet endroit fin juin de cette année et il était suivi notamment pour des problèmes psychologiques. Il aurait disparu le vendredi 11 octobre et son corps a été retrouvé le dimanche suivant.

Si la thèse d’un crime a été évoquée, les responsables du camp privilégie celle de la noyade en expliquant que le regretté n’avait pas respecté les règles en allant nager en dehors des heures autorisées.

Il n’ y aucune mention d’une enquête ouverte pour clarifier les circonstances de cette mort.

Le docteur en médecine Joseph Ndahimana originaire de Mbare au centre du Rwanda (District de Muhanga ancienne préfecture de Gitarama) était bien connu dans la communauté rwandaise de Belgique pour avoir été coordinateur de la section Bénélux du Parti social démocrate rwandais (PSD) de 1991 à 1994. A l’époque, on pouvait y croiser les dirigeants actuels du PSD, J.D. Ntawukuriryayo et V. Biruta.

Par la suite il sera été un des fondateurs et dirigeant en Belgique du parti monarchiste Nation Imbaga y’Inyabutatu qui fera partie en 2002 de l’Alliance Igihango avec l’ARENA d’anciens du FPR et les ex-Formes armées rwandaises et ex-MRND, etc. regroupés dans les FDLR.

NKB 18/10/2013

Nos pensées vont à sa famille en Belgique et au Rwanda.

Iwawa : Umwe mu rubyiruko yabonywe yapfuye ku nkombe z’Ikivu (Igihe, 17/10/2013)

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Un jeune belgo-rwandais décède à Iwawa

  1. ndahimana dit :

    Chanta twagize ibyago umuvandimwe wacu ariwe mwanawawe atuvamo,ariko twihangane Imana izi impamvu.

  2. Benoit ugiye twari tukigukeneye.abakunzi n’abavandimwe ntituzakwibagirwa

  3. Ping : RUANDA: ¿Expulsan a Oda Gasinzigwa del gobierno por culpa de “los niños de la calle” Los verdaderos motivos | UMOYA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s