Une attaque « à la Westgate » au Rwanda ?


Après l’attaque par des membres présumés de la milice islamiste somalienne Al-Shebab (les jeunes !) du centre commercial Westgate de Naïrobi, nos voisins burundais qui ont, comme le Kenya, des troupes en Somalie, se sont inquiétés de la possibilité d’une telle attaque sur leur territoire.

Ces « jeunes » ont menacé tous les pays qui ont déployé des hommes (et des femmes ?) dans ce qui reste de leur pays. Lors de la coupe du monde de football, Kampala avait été frappée et déjà le Burundi s’était interrogé sur le suivant…

Le suivant a donc été le Kenya à qui il a fallu plus de 72 heures pour venir à bout de quelques dizaines de militants certes déterminés.

Le Rwanda n’est a priori pas sur la liste des pays à châtier pour leur soutien militaire – via l’AMISOM – aux autorités de Mogadiscio mais le Rwanda est un allié de ceux qui y sont déployés et il est bien en cour auprès des petits et grands satans (pour utiliser une terminologie d’autres islamistes) anglo-saxons.

Les Shebab pourraient frapper le Rwanda pour n’importe quelle raison mais là n’est pas notre propos. Nous nous demandions si une telle attaque serait possible au Rwanda. Ces derniers temps les seules attaques présumées terroristes qui affectent le Rwanda ne vont jamais plus loin que des jets de grenade. Quels qu’en soient les auteurs, ils n’ont jamais montré une capacité à monter une opération comme celle qui s’est déroulée sous nos yeux pendant plusieurs jours à Naïrobi.

Ceux qui reviennent du Rwanda et qui n’ont pas leurs yeux dans leurs poches, vous diront que le pays est très bien quadrillé. Dans la capitale, à une certaine heure, des membres des forces de sécurité renforcent encore davantage un dispositif qui n’est déjà pas insignifiant.

Une telle aventure ne serait pas impossible mais elle serait certainement plus difficile à monter au Rwanda où des étrangers facilement identifiables ne pourraient pas se mouvoir avec armes et bagages aussi facilement qu’au Kenya où des étrangers (d’origine somalienne surtout) peuvent se fondre dans la masse.

Si les grenades lancées régulièrement au Rwanda font des dégâts, il n’y a aucune commune mesure avec le véritable massacre du Westgate.Mais comme on dit. A malin, malin et demi

La vigilance est donc de rigueur et les pays de la région doivent coopérer efficacement dans ce domaine mais surtout il faut faire en sorte que les forces de sécurité ne soient pas distraites ou tentées par la corruption. Les logisticiens des terroristes ont les moyens de vous faire regarder dans l’autre direction pendant qu’ils font passer une cargaison de mitrailleuses plus ou moins lourdes, des lance-roquettes, des pistolets, des armes blanches, des fusils d’assaut en tous genres et des jeunes prêts à mourir et à tuer.

Les forces de sécurité kényanes ne sont pas réputées pour leur probité… Leurs homologues rwandais ne sont pas non plus des anges mais le système fait qu’elles sont plus surveillées, mieux supervisées.

Nous saurons très bientôt quelle part le laisser-aller, la négligence, l’irresponsabilité, l’impunité, la médiocrité et la corruption ont joué dans la tragédie du Westgate.  Il faudra vite en tirer des leçons pour que ça ne se reproduise pas dans les prochaines semaines, au même endroit ou chez les voisins.

NKB 24/09/2013

Nairobi: un survivant burundais témoigne AUDIO (BBC Afrique)

Prise d’otages au Westgate Mall : l’incroyable témoignage d’un rescapé burundais (Iwacu, Burundi, 24/09/13)

Three KDF soldiers killed in Westgate attack (Daily Nation, Kenya, 24/09/13)

Africa must not allow terrorists to exist – Museveni (New Vision, Ouganda, 24/09/2013)

Kenya searches shopping mall, attackers’ identities probed (New Vision, Ouganda, 24/09/2013)

Nairobi attack: Kenya forces advance on terrorists (The New Times, 24/09/2013)

Kenya forces mount assault to end mall siege (The New Times, 23/09/2013)

Kenya terror attack: It’s time for us to do something! (The New Times, 22/09/2013)

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s