Le problème ethnique au Rwanda: réglé ou masqué ?


Nous lisions récemment une déclaration du parti PRM-Abasingizi (Parti des rwandais modérés) qui approuvait la position d’un pasteur Antoine Rutayisire sur la question ethnique au Rwanda. D’après ce religieux protestant et lmembre de la Commission nationale de l’unité et de la réconciliation, les ethnies représentent toujours un problème dans notre pays et le PRM n’en disconvient pas et icelui-ci critique les positions du chef de l’Etat rwandais et de son ministre de la défense dans ce dossier.

Le communiqué rappelle la proposition controversée du président Kagame d’une demande de pardon des Hutus pour les crimes commis en leur nom tandis que M. Kabarebe aurait déclaré que les ethnies étaient dépassées et qu’on pouvait dorénavant en parler sans risque.

Nous discutions récemment avec du personnel diplomatique rwandais et nous avons eu pratiquement la même conversation qu’avec d’autres représentants du gouvernement rwandais en un autre endroit. A les entendre, les ethnies ont non seulement pas beaucoup d’importance mais en plus les Rwandais sont parvenus à les dépasser. Aux premiers de nos interlocuteurs, nous avions dit que ces ethnies n’étaient objectivement pas importantes mais qu’elles l’étaient selon leur bonne ou mauvaise utilisation. Et de leur dire qu’il était non seulement anormal mais aussi peu encourageant qu’une ambassade ne soit pas représentative de la composition ethnique, régionale, entre hommes et femmes, religieuse, etc. du pays.

Evidemment que ce soit à l’époque et aujourd’hui, on peut nous répliquer que nous ne connaissons pas les origines ethniques et  régionales des unes et des autres et que nous ignorons aussi où ils se trouvaient avant 1994 (Rwanda, Congo, Tanzanie, Ouganda, etc.). On peut se tromper mais pas complètement et même dans ce cas c’est une question de perception surtout quand on dissimule ces données. Dire que nous sommes tous dse Rwandais, ne nous empêchera pas de nous demander pourquoi tous les membres de tel ou tel service public nous ressemble trop, un peu ou pas du tout !

Un exemple innocent: grâce à un arrangement constitutionnel, les rwandaises sont automatiquement majoritaires dans la chambre basse du parlement rwandais. La marge n’est que de quelques pour cents ce qui peut correspondre au rapport hommes-femmes dans le pays. Lorsque les femmes atteindront 70 ou 80% de cette institution, celle-ci ne sera plus représentative de la société rwandaise comme ne l’étaient pas les anciens parlements où les femmes ne dépassaient pas une poignée symbolique.

Tous des Rwandais mais n’être représentés que par une catégorie (réelle ou perçue comme telle) n’est pas idéal. Le monde va beaucoup mieux depuis que les femmes et les minorités en tous genres – longtemps exclues ou ignorées- sont intégrées dans la gestion des Etats de par le monde. C’est notre point de vue.

NKB 28/08/2013

Le communiqué du PRM à propos de la position du pasteur Rutayisire: 220813 ISHYAKA PRM

Qu’attendre des prochaines législatives au Rwanda ? La même chose ? (NKB, 23/08/2013)

C’est à Kagame de demander pardon – Twagiramungu (NKB, 11/08/2013)

Une Tutsie demande pardon à tous les Hutus (NKB, 27/07/2013)

Tous les Hutus devraient demander pardon pour le génocide des Tutsis ? (NKB 21/07/2013)

Le point de vue d’Eugène Ndahayo des Forces de résistance de la démocratie-Forces démocratiques unifiées, ancien secrétaire exécutif du Mouvement démocratique républicain de juillet 1994 à septembre 1995 et ancien directeur de cabinet au ministère de l’information durant la même période. Il a publié dans la newsletter des FDU du 1er août 2013.

Eugène NDAHAYO: Hutu-Tutsi

La publication de cette analyse n’implique que nous l’approuvons en tout ou en partie.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s