Tous les Hutus devraient demander pardon pour le génocide des Tutsis ?


Puisque le débat lancé par le président rwandais à la fin du mois dernier ne veut pas mourir de sa belle mort, nous en reparlerons. Hier encore un de nos lecteurs bruxellois nous a réveillé en nous demandant si les enfants de feue le premier ministre Agathe Uwilingiyimana devraient demander pardon aux Tutsis ou à certains Tutsis parce que le génocide de ceux-ci a ou aurait été commis au nom des Hutus.

Sur les forums rwandais de discussions en ligne, le thème fait toujours crépiter les claviers de la diaspora rwandaise. Nombreux se demandent si le pardon se limitera au crime des crimes quid des autres (crimes de guerre, assassinats politiques, représailles diverses, act-es de vengeances, etc.) ? Au Rwanda même, certains Hutus auraient déjà commencé à implorer le pardon pour le génocide perpétré contre les Tutsis du Rwanda par d’autres Hutus rwandais.

Nous aurions dû écrire le débat relancé par le président Kagame parce qu’il ne date pas d’aujourd’hui déjà sous sa vice-présidence lorsque Pasteur Bizimungu était encore président, celui-ci avait envisagé de le faire sans qu’on le lui demande avec beaucoup d’insistance.

Il y  a quelques années Faustin Twagiramungu avait donné son point de vue sur les ondes de la BBC en kinyarwanda/kirundi : il n’était pas question qu’il demande pardon alors qu’il avait aussi victimes des massacres de 1994. La diffusion de la BBC  sur les ondes FM sera suspendue pendant quelques en raison de ce qui précède mais peut-être aussi parce que l’un  des autres invités avait affirmé – sans beaucoup de preuves convaincantes – que les corps charriés par la Nyabarongo et l’Akagara jusque dans la partie ougandaise du lac Victoria étaient des victimes du Front patriotique rwandais.

Cette question d’une demande de pardon généralisée n’est donc pas une surprise si ce n’est que l’avocat de cette  cause est aujourd’hui le chef de l’Etat en personne et non quelques idéologues du FPR.

Qui a dit que les ethnies n’existent pas ou plus au Rwanda ?

A suivre !

23 juillet 2013

Twagiramungu remets ça:  pas question d’une demande de pardon générale et infinie !

Selon lui, le chef de l’Etat rwandais devrait demander pardon en premier.

Une contribution à cette campagne, le président d’Ibuka, la fédération des organisations de rescapés du génocide. 

Gusaba imbabazi kw’abayobozi ni ugufungura abakinangiye –Dr Dusingizemungu (Igihe, 19/07/2013)

Rwanda : Tous les Hutus sont des génocidaires, selon Paul Kagame (Jambo News, 11/07/2013)

Cet article a recueilli plus de 50 réactions en quelques jours !

Interrogé, cet ancien premier ministre de la transition de 1990 affirma qu’en sa qualité de Hutu, il ne lui arriverait « jamais de s’incliner devant les Tutsi pour implorer un pardon » pour soit disant une quelconque implication de son ethnie dans le génocide de 1994.

Que les Hutus demandent pardon aux Tutsis ? Quelques points de vue. (NKB)

Rwanda suspends BBC broadcasts (The telegraph, 26/04/2009)

Rwanda: Censure – Ces médias qui inquiètent le pouvoir à Kigali (Musabyimana.net, 14/06/2009)

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Tous les Hutus devraient demander pardon pour le génocide des Tutsis ?

  1. Flora Umunyana dit :

    Que nous est-il arrivé, Nous Rwandais toutes ethnies confondues? C’est la question qui me hante depuis plus de 20 ans! Et cela va de mal en pis..Peut-on se permettre d’entamer cette vague d’auto-flagellation/pardon collective? Est-ce cela la nouvelle recette miracle pour la Réconciliation? Il est plutôt urgent de mettre sur pied une Commission Vérité Réconciliation si nous voulons vraiment avancer…Sinon les Tutsis (Réscapés eux-mêmes d’un des pires génocides qu’a connu l’Humanité) vont aussi devoir demander pardon aux Hutus pour les crimes de guerre commis par l’APR..Et les enfants issus des mariages mixtes vont demander pardon < tout le monde, Hutus et Tutsis….on n'est pas sorti de l'auberge…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s