Défaite annoncée du M23 autour de Goma ?!


Il y a quelques semaines, à la fin du mois de juin ou au début de ce mois de juillet; un article consacré aux rebelles – essentiellement Tutsis ou dominés par ceux-ci – congolais nous affirmait qu’ils étaient affaiblis pour diverses raisons. A peu près au même moment ou un peu avant un autre article évoquait un nouveau rapport des Nations Unies selon lequel l’appui dont bénéficiait ces rebelles de la part du Rwanda n’était plus ce qu’il était.

Nous avons eu la confirmation que ces deux informations n’étaient pas  basées sur des simples vœux pieux lorsque la semaine dernière les Forces armées de République démocratique du Congo ont lancé des offensives semblent-ils victorieuses contre les m23 qui les humiliaient il y a encore quelques mois.

Le Rwanda d’habitude loquace sur la question des rébellions du Nord-Kivu a resté relativement discret se limitant à dénoncer que son territoire a été bombardé par l’armée du pays voisin et que les troupes des Nations Unies soutenaient activement les artilleurs congolais.

Il semblerait que le M23 ait subi de lourdes au point que les FARDC avaient tellement de cadavres d’ennemis et de prisonniers à gérer que certains d’entre eux se sont mis abuser aussi bien des vivants que des morts. Les Nations Unies à New York et sur le terrain ont condamné ces comportement indignes en menaçant de revoir leur coopération avec  les troupes de Kinshasa.

A Kigali toujours pas grand chose mais on annonce une conférence de presse de la ministre rwandaise des affaires étrangères Louise Mushikiwabo dans les jours qui viennent probablement à New York. Le « Grand Chef » prend sans doute le temps de digérer tout ça et il s’exprimera très probablement dans quelques semaines, à froid.

Avant l’actuelle débandade annoncée des M23, il faut dire que la communauté internationale aussi bien au niveau africain que mondial avait pris le dossier congolais à bras le corps en mettant la pression sur ces appuis extérieurs présumés. Des troupes dotées d’un mandat offensif ont aussi été envoyées pour mettre hors d’état de nuire les diverses milices de l’est de la RDC. Avec un accent particulier mis sur le Mouvement du 23 mars.

NKB 21/07/2013

RDC: un officier arrêté à Goma (BBC Afrique, 19/07/2013)

With the DRC bleeding, can the UN dare claim legitimacy? (The New Times, 19/07/2013)

RDC: accalmie à Goma (BBC Afrique, 18/07/2013)

RDC: l’armée intensifie ses bombardements contre les positions du M23 sur les collines de Mutaho (RFI, 17/07/2013)

RDC: l’armée bombarde le M23 (BBC Afrique, 17/07/2013)

Nord-Kivu: le Rwanda accuse la RDC et l’ONU de provocation (RFI, 16/07/2013)

Le Rwanda accuse l’ONU de collusion avec les FDLR, un front s’ouvre à nouveau au nord de la RDC (RFI,  16/07/2013)

RDC: 130 morts en 24h, selon Kinshasa  (BBC Afrique, 15/07/2013)

Est de la RDC: fuites sur le rapport préliminaire du groupe d’experts de l’ONU (RFI, 05/07/2013)

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s