Les Martyrs ougandais à Dakar


Martyrs Ougandais 2Nous connaissons bien les martyrs ougandais au Rwanda. Dans la cathédrale Saint Michel certaines de leurs reliques sont même incrustées dans l’autel. Et puis à Nyamirambo, il y a aussi  une paroisse consacrée à Charles Lwanga. De nombreux rwandais s’appellent Kizito comme leur saint patron qui a aussi été martyrisé pour avoir refuser d’abandonner sa foi.

A Dakar, une église porte leur nom collectif à savoir Les Martyrs ougandais dans le quartier de Dieupeul. Hier et aujourd’hui c’est la kermesse aux Martyrs ougandais et nous y avons croisé Djibi H et Cheickh T qui regardait les festivités depuis le trottoir hors de la paroisse. Ils nous ont dit qu’ils étaient trop pauvres pour payer l’entrée de 1000 fcfa (1,5 €).

Entrer dans l’enceinte de la paroisse ne les dérangeaient pas du tout et il n’étaient pas les seuls à ne pas être de la religion en vigueur dans cet endroit. En ce qui concerne la consommation d’alcool, ils nous ont répondu qu’ils sont sportifs et que c’est pour cette raison qu’ils préféraient prendre un esprite (sprite avec l’accent local). Aucune allusion à l’interdit de l’alcool par leur religion. Un autre jeune sportif du même âge que nous testions lors du dernier baptême dans la famille à Bruxelles , nous avait répondu la même chose en nous disant que son corps était un temple et qu’il ne pouvait pas le corrompre.

Dans certains stands aux Martyrs, il y avait du porc mais ça n’a pas provoqué du dégoût dans leurs yeux,  ils se sont rabattus sur un autre viande disponible.

Ils nous ont dit qu’ils nous inviteraient à une conférence à leur lieu de culte dans le quartier de Grand Yoff parce que chez eux on y organise pas de kermesse !

NKB 07/07/2013

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s