La libération du 4 juillet 1994 au Rwanda


KagameJeannette

Le président Paul Kagame et son épouse Jeannette ont pris part aux festivités de la fête de la libération le 4 juillet à Kami, dans la grande périphérie de Kigali.

Le Rwanda a célébré hier la fête de la libération. Dans les faits et nous l’avons déjà très probablement dit comme d’autres, le 4 juillet 1994, c’est le jour où l’armée du Front patriotique rwandais a pris le contrôle total de Kigali, la capitale du Rwanda.

Au début du régime du FPR, il avait été question de commémorer le 1er octobre 1990, lorsque ce qui allait s’appeler APR/FPR a entamé la guerre contre les autorités de l’époque.

Cette première entrée en scène des réfugiés rwandais finira en fiasco un mois après et c’est vraisemblablement pour cette raison que cette date n’est pas associée à la libération.

La veille du 4 juillet 1994, l’Armée patriotique rwandaise contrôle le Rwanda à l’exception du sud-ouest occupé par les troupes  françaises de l’Opération turquoise. Les gouvernementales Forces armées rwandaises sont encore pour quelques jours dans le nord-ouest.

Deux semaines plus tard, le nouveau régime est en place et depuis, la libération du 4 juillet 1994 a pris le dessus sur l’indépendance du 1er juillet 1962. En ’62 ceux dont on disait être indépendants étaient toujours là tandis qu’en ’94, ceux qui avaient permis ou laissé faire un génocide et dont le pays avait était libéré étaient à l’étranger. Y-a-t-il vraiment eu indépendance ? Y-a-t-il vraiment eu libération ?

Comme dirait l’autre c’est un processus et la lutte continue.

NKB 5 juillet 2013

Il y a quarante ans jour pour jour, le général-major Juvénal Habyarimana renversait le président Grégoire Kayibanda. La « Révolution morale » après la « Révolution sociale »…

Qu’en reste-t-il ?

1990-2013: Fruits of the Liberation Struggle (New Times, 04/07/2013)

Own development process – Kagame (New Times, 05/07/2013)

Rwandans in Diaspora mark July 4 (New Times, 06/07/2013)

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La libération du 4 juillet 1994 au Rwanda

  1. JP Kimonyo dit :

    The inconvinient word: GENOCIDE!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s