Premier Juillet au Rwanda: retour à « la normale »


KagameNkurunziza

Ngozi, Burundi, hier: le président rwandais Paul Kagame et son homologue Pierre Nkurunziza au cours des festivités du 51e anniversaire de l’indépendance recouvrée par le Burundi le 1er juillet 1962. (Photo: The New Times)

Hier, c’était le 1er juillet, et nous avons consulté quelques sites rwandais et autres pour voir ce qu’on en disait urbi et orbi. Pas grand chose si ce n’est une dépêche d’APA qui évoque l’Union des ressortissants rwandais au Sénégal qui réclament que la fête de l’indépendance soit dûment célébrée ce jour-là.

Et aujourd’hui 2 juillet, Igihe.com et The New Times ont publié des articles sur la célébration de l’indépendance du Burundi par le président rwandais au Burundi !

L’an dernier à l’occasion du 50e anniversaire de la restauration de l’indépendance du Rwanda, les festivités avaient été organisée le jour où la tutelle belge sur le Rwanda avait officiellement effectué la passation de pouvoir aux nouvelles autorités locales.

Depuis 1995, l’indépendance est combinée avec la victoire militaire du Front patriotique rwandais sur le régime dominé par l’ancien parti unique Mouvement révolutionnaire national pour le développement (MRND) réalisée le 4 juillet. Un jour de plus et cette libération aurait coïncidé avec le 5 juillet date du putsch de 1973 qui a mis en place le régime précédent ! Celui-ci célébrait l’indépendance le 5 juillet…

Cette année, on retourne donc au « mariage » du 1er avec le 4 juillet. Pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à ce que Dieu les sépare !

NKB 02/07/2013

Perezida Kagame yifatanyije n’u Burundi kwizihiza umunsi w’ubwigenge (Igihe, 02/06/2013)

Kagame rallies Burundians on unity with Rwanda (The New Times, 02/07/2013)

Les chefs d’Etat kenyan et rwandais aux cérémonies du 51ème anniversaire de l’indépendance du Burundi (Panapress, 01/07/2013)

Burundi: 1er Juillet et son discours de l’Indépendance 2013 (AGNEWS, 01/07/2013)

samuelhakizimana-urrs

Samuel Hakizimana de l’Union des ressortissants rwandais au Sénégal dénonce la réécriture de l’histoire du Rwanda. (Photo: Walfadjri, L’Aurore, Sénégal)

Des Rwandais dénoncent le changement sur la date de la Fête nationale de leur pays (APS, 01/07/2013)

Les Rwandais du Sénégal pour le retour de la fête de l’Indépendance au 1er juillet (APA News, 01/07/2013)

SAMUEL HAKIZIMANA, PRESIDENT DE L’URRS : «Le régime de Kigali veut réécrire l’histoire du Rwanda en décidant de fêter l’indépendance le 4 juillet» (Walf, 02/07/2013)

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s