Kigali refuse le visa au belge Twagiramungu ?


Les autorités rwandaises ont pu se dire qu’il valait mieux que leur ancien premier ministre Faustin Twagiramungu reste dans son pays d’adoption plutôt que d’avoir à le gérer au Rwanda.

Comme nous l’écrivions précédemment, nous restons convaincus que Twagiramungu aboutirait en prison si lui et les autorités de son pays natal ne changent pas de « régime ». Or rien ne nous indique qu’ils bougeront bientôt d’un pouce.

Malgré que Twagiramungu a introduit sa demande de visa le mois passé, il ne l’a pas obtenu à temps pour rentrer au pays comme annoncé à grands renforts de médias.

Kigali pourrait tout simplement en rester là et lui dire que son visa a été refusé pour des raisons qui ne seront pas rendues publiques ni à l’intéressé ni à quiconque d’autre comme les services consulaires de grands pays le font souvent vis à vis des demandeurs de visa. Ils ne doivent pas justifier leurs décisions et ils ne vous remboursent pas ce que vous avez payé pour cette demande.

Qui reprochera au Rwanda de ne pas octroyer un visa à un Rwandais qui dispose ou peut disposer d’un passeport rwandais et qui veut rentrer chez lui pour y prendre part au débat politique ? Pourquoi rentrer en tant que belge alors que ce n’est pas pour faire du tourisme ou des affaires ?

C’est bien sûr le droit d’un double-national d’exhiber le passeport qu’il veut, quand il veut et où il veut mais ce n’est peut-être pas très approprié pour un ancien premier ministre qui veut continuer à être actif politiquement.

Nous verrons si cette logique est celle qui guide les autorités rwandaises dans ce dossier. Elles peuvent refuser le visa à un étranger mais elles ne peuvent pas refuser l’entrée dans le pays d’un Rwandais même s’il n’a aucun passeport.

Que fera Twagiramungu si le visa lui est définitivement refusé ? Son compatriote le professeur et spécialiste du Rwanda (et de la région) Filip Reyntjens n’a plus eu de visa pour ce pays depuis plus de 10 ans.  Lui n’a pas la double nationalité.

Wait and see !

NKB 25/06/2013

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s