Twagiramungu reste, faute de passeport à jour


L’ancien premier ministre rwandais Faustin Twagiramungu n’a pas pris l’avion comme prévu pour se rendre au Rwanda.  Il s’est bien rendu à l’aéroport mais seulement pour accompagner son nouveau compagnon de lutte Gérard Karangwa Semushi du Parti pour la défense du peuple (PDP).

Suite à ce départ manqué nous avons appris que M. Twagiramungu avait fait une demande de visa rwandais en tant que belge et que celle-ci n’avait pas encore abouti. Nous avons pris contact avec l’Ambassade du Rwanda en Belgique, le jour où l’intéressé devait arriver sur le sol rwandais mais il nous a été signifié très clairement qu’aucune information concernant ce dossier ne nous serait fournie.

Faustin Twagiramungu a donc choisi cette fois-ci de rentrer chez lui avec un passeport étranger. En 2003, lors de la première élection présidentielle à candidat multiple au Rwanda depuis près de quarante ans, la question ne s’était pas posée. Twagiramungu avait très vraisemblablement présenté un passeport rwandais.

Il est d’ailleurs toujours en possession de ce document délivré par les autorités de son premier pays mais il a expliqué qu’il n’était plus à jour. Il comptait probablement le prolonger ou en demander un nouveau une fois sur place…

Il n’est pas encore trop tard (Twagiramungu ne part pas pour un échéance précise) pour délivrer ce visa en ce qui concerne l’ambassade ou pour régulariser le passeport ou en obtenir un nouveau en ce qui le concerne.

En janvier 2010, Victoire Ingabire Umuhoza la présidente des Forces démocratiques unifiées était rentrée seule parmi la direction de son parti d’exilés parce que, nous disait-on, certains de ses camarades n’avaient pas pu obtenir des demandes de visa… à cette même Ambassade du Rwanda à Bruxelles. En s’informant, ils auraient su qu’elles étaient disponibles  sur le site de cette représentation diplomatique.

NKB 23/06/2013

Karangwa au Rwanda, pas de visa pour Twagiramungu (Jambo News, 22/06/2013)

Faustin Twagiramungu ne rentre pas… encore ?! (NKB, 20/06/2013)

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s