Le Rwanda incontournable en RD Congo, jusque quand ?


La guerre a repris en République démocratique du Congo alors que la brigade d’intervention des Nations Unies a commencé son déploiement. Le Rwanda avait encore récemment manifesté son opposition à cette force multinaltionale qui est supposée neutraliser les divers mouvements rebelles qui sévissent dans l’est du Congo.

Le premier d’entre ceux-ci et le plus agissant à savoir le Mouvement du 23 mars (M23) serait aussi la principale cible de cette brigade mais il semble qu’il a décidé de ne pas attendre qu’elle le prenne par surprise.

Les troupes du M23 et les Forces armées de République démocratique du Congo se rejettent la responsabilité des dernières hostilités mais les causes sont aussi à rechercher ailleurs. Ban Ki-Moon était attendu dans la région, la brigade d’intervention des Nations Unies avait commencé à se déployer, le Rwanda était opposé au déploiement de cette nouvelle force et les négociations entre les rebelles et les autorités de Kinshasa étaient au point mort.

Le M23 et ses soutiens présumés – si soutiens il y a – ont dû se dire que l’attaque était la meilleure défense en attendant que l’option de la force privilégiée aujourd’hui par la communauté internationale soit abandonnée.

Vœux pieux ?!

En tout cas, il est clair que ce qui ne coïncide avec l’analyse rwandaise de la situation sur le terrain, ne se réalise pas facilement de l’autre côté de sa frontière avec la RD Congo. Jusque quand ? Un à deux mois quand la brigade d’intervention sera enfin vraiment opérationnelle…

NKB 24/05/2013

RDC: la brigade de l’ONU sera prête d’ici « un à deux mois » (AFP, 23/05/2013)

Ban Ki-moon visite Goma (BBC Afrique, 23/05/2013)

De passage à Kigali après Goma, Ban Ki-Moon a indiqué que le Rwanda était « essentiel » pour la paix dans l’Est congolais.

RDC: des obus tombent sur Goma (BBC Afrique, 22/05/2013)

RDC: les pourparlers de Kampala au point mort (RFI, 25/04/2013)

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s