Un million de Rwandais sortis de la pauvreté ?


Une dernière à propos du Rwanda Day, édition 2013 à Londres.

Durant la session de questions-réponses, une personne visiblement britannique de souche a donné du fil à retordre au chef de l’Etat rwandais en lui demandant comment le Rwanda était parvenu à sortir un million de ses habitants de la pauvreté. L’intéressé a confié qu’en ce qui le concerne, après 35 ans de carrière, il n’était toujours pas parvenu à se sortir de sa pauvreté.

Il voulait donc savoir comment le président rwandais pouvait estimer qu’un million de Rwandais ne sont plus pauvres après quelques années de travail.

Le président Kagame lui a expliqué que ces personnes anciennement pauvres disposaient maintenant d’un revenu contrairement à il y a quelques années et qu’elles disent elles-mêmes qu’elles vont mieux qu’avant. Son interlocuteur n’a pas semblé convaincu par les indices de prospérité donnés par M. Kagame vraisemblablement parce qu’ils n’étaient pas accompagnés de données chiffrées.

Le ministre des finances Claver Gatete qui était présent aurait pu venir au secours de son patron mais il n’a pas été sollicité dans ce sens. Le président rwandais a argumenté avec ce Britannique que sa pauvreté était peut-être plus une question de sentiment que la réalité. Pour clore ce débat à deux, le Chef a invité son interrogateur (im)pertinent à se rendre au Rwanda pour sortir enfin de sa pauvreté. Avec la méthode locale !

NKB 22/05/2013

Peut-être faut-il comprendre comme dans le titre ci-dessous qu’il s’agit d’un dépassement du seuil de pauvreté et non d’un accès à la prospérité pour ce million de Rwandais. Seuils de pauvreté qui sont complètement selon que l’on se trouve à Londres ou à Kigali.

Un Million de Rwandais tirés du Seuil de la Pauvreté (Igihe, 19/05/2013)

L’économie du Rwanda sur la bonne voie (Xinhua, 31/12/2013)

45% ou 58,5% de la population rwandaise vivant sous le seuil de pauvreté? (Jambonews, 20/02/2012)

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s