Pas de député pour la diaspora rwandaise


Durant la session des questions-réponses entre le chef de l’Etat rwandais et les délégués et autres membres de la diaspora rwandaise présent au Rwanda Day London 2013, il a été proposé que la dite diaspora soit représentée au parlement comme le sont les handicapés, les jeunes et les femmes ( et l’armée avant 2003).

La personne qui a avancé cette proposition la justifiait par la contribution significative et multiforme des Rwandais expatriés au développement de leur pays.

Le chef de l’Etat n’a pas rejeté l’idée mais il n’a pas semblé très enthousiaste lorsqu’il a répondu qu’il y avait d’autres manières de représenter la diaspora que de disposer d’un élu au sein du parlement rwandais.

Le président Kagame avait sans doute en tête les divers comités de la diaspora dans les villes des divers pays où se trouvent les expatriés – certains représentants de ceux-là avaient partagé l’estrade avec lui tout au long de la soirée – les Ambassades/Consulats et la Direction générale de la diaspora au Ministère des affaires étrangères.

En terme de nombre d’électeurs, la proposition n’est pas du tout saugrenue: on peut estimer les expatriés rwandais à plusieurs dizaines de milliers rien qu’en Belgique (40 mille selon l’ambassade de Bruxellles) or pour élire un député, il ne faut pas des circonscriptions électorales de plus 100 mille personnes. Ce serait encore plus simple pour les sénateurs dont certains sont tout simplement désignés par le chef de l’Etat.

Des élections pluripartites et directes à l’étranger pour un ou plusieurs postes à l’Assemblée nationale rwandaise, comme au pays… Pourquoi pas !

NKB 20/05/2013

Kagamé offensif à Londres et Oxford (Jeune Afrique, 19/05/2013)

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s