Kagame persiste sur la RD Congo et sur 2017 ?


full room rwanda day 2013

Au Rwanda Day London 2013, le président rwandais Paul Kagame qui était l’hôte de marque de l’événement a abordé spontanément le dossier de la République démocratique du Congo. Quant à la question d’un éventuel 3e mandat au poste qu’il occupe depuis 2000, il répondait à une intervention d’un membre du public qui le priait littéralement de rester au pouvoir encore après 2017.

En ce qui concerne la RDC, le président Kagame a évoqué un complot international ourdi contre le Rwanda et il a expliqué que pour la première fois dans sa vie, l’an dernier, il a réalisé que son pays était très grand quand autant de pays et d’organisations en ont voulu un morceau.

Paul Kagame, 18/05/2013 (Photo Igihe)

Paul Kagame, 18/05/2013 (Photo Igihe)

Sa position reste donc la même, le Rwanda n’avait et n’a toujours rien à avoir avec la dernière crise dans l’est du Congo.

La RDC constituera l’essentiel de son allocution prononcée au Rwanda Day et il y reviendra lorsqu’il évoquera des manifestants qui ont jeté des œufs dans sa direction à l’Université d’Oxford où il s’était rendu plus tôt dans la journée pour recevoir un prix.

A la salle même où s’est tenu le Rwanda Day, quelques activistes rwandais et congolais ont manifesté dans la rue contre le chef de l’Etat rwandais. Ils étaient une vingtaine vers 16h30. Ceux qui étaient à l’intérieur de la salle étaient de loin plus nombreux, trop nombreux  puisque les services de sécurité ont bloqué des centaines de personnes à l’extérieur. Les organisateurs avaient prévu une participation de 3000 personnes.

Pour ce qui est de l’après 2017, M. Kagame a répété qu’il y avait encore beaucoup de temps jusque là et qu’il préférait donc que les Rwandais se préoccupent de sujets plus urgents. Il n’a donné aucune indication sur ce qu’il ferait dans 4 ans.

NKB 19/05/2013

London : Perezida Kagame yahaye impanuro abitabiriye Rwanda Day (Igihe)

Rwanda is not a small country, says Kagame (The New times, 19/05/2013)

Eggs thrown during protest against award for Rwandan president Paul Kagame (Oxford Times, 18/05/2013)

Speech delivered by H.E. President Paul Kagame, President of Rwanda on the occasion of Rwanda Day in London on May 18, 2013 (The New Times, 21/05/2013)

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s