La propriété privée est-elle bien protégée au Rwanda ?


africatravelresourcePropriété privée et expropriation

Les expropriations doivent être une préoccupation de nombreux vu le nombre de fois que ce sujet est abordé dans les conversations que nous avons pu avoir un échantillon varié de nos compatriotes expatriés au Royaume de Belgique.

La propriété privée est un droit garanti par toutes les constitutions de la République rwandaise devenue République du Rwanda mais comme vous le savez les Etats peuvent pour des raisons d’intérêt général vous faire quitter un terrain bâti ou non moyennant compensation.

Donc la question est de savoir si il y a vraiment un intérêt général à vous faire déguerpir et si la compensation est raisonnablement suffisante et c’est là que le bât blesse si l’on écoute nos compatriotes concernés et consternés par les appétits de l’Etat et de certaines personnes bien en cour.

Mis à part cette possibilité de vous exproprier on peut aussi vous encourager fortement à vous séparer d’un bien immeuble et du terrain sur lequel il est établi en édictant des réglementations particulièrement embarrassantes. Il y a quelques années les propriétaires du quartier commercial de Kigali avaient eu pour instruction de construire des immeubles de 3 voire 4 ou 5 niveaux. Pour ce faire ils auraient dû contracter des crédits ou s’ils étaient incapables de construire en hauteur de céder la place à d’autres à même de le faire. Imaginez-vous vous endetter pour construire un immeuble qui demeurera vide faute de locataires ! Endetté irrémédiablement, la banque fera saisir votre bien et vous pourrez rejoindre dans le Bugesera ou ailleurs à Kamonyi les anciens citadins poussés à la campagne.

L’embellissement de Kigali, la façade du Rwanda a un coût pour certains de ses habitants qui occupent des quartiers convoités par les promoteurs immobiliers. Il a un coût mais il représente aussi des profits non négligeables pour ceux qui héritent des terrains libérés grâce à la force de l’Etat. Au prix du marché, ces terrains auraient très vraisemblablement coûté beaucoup plus chers parce que les propriétaire auraient été en position de force n’étant ni vraiment demandeurs ni endettés vis à vis de quelques usuriers.

Nous en reparlerons puisque les témoignages ne manquent pas.

En attendant, bonnes recherches !

NKB 11/06/2013

KCC halts expropriations (The New Times, 11/06/2010)

Rwanda MPs question legality of expropriations (In2EastAfrica, 03/02/2012)

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La propriété privée est-elle bien protégée au Rwanda ?

  1. Ping : La propriété privée est-elle bien protégée au Rwanda ? (II) | Les Nouvelles de Kigali à Bruxelles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s