Des Rwandais fuient les commémorations du génocide ?


D’après l’agence de presse Panapress qui cite Jean de Dieu Mucyo, le président de la Commission nationale de lutte contre le génocide, des Rwandais quitteraient leur pays pour éviter les commémorations du génocide des Tutsi au Rwanda qui débuteront le dimanche 7 avril.

Nous avons pu contacter l’intéressé qui nous a dit que le phénomène n’avait pas encore une ampleur très importante et qu’il s’agissait de quelques personnes qui ont les moyens de se rendre à l’étranger pendant le mois d’avril.

Nous avons aussi pu nous entretenir avec un ancien dirigeant d’Ibuka la fédération des associations des rescapés du génocide . Selon lui à part ces Rwandais mais aussi quelques étrangers qui s’éloignent du Rwanda en avril, il y a surtout la question de l’indifférence d’une partie de la population qui ne se sent pas concernée par les commémorations et qui ne prend pas part aux différentes activités qui se déroulent pendant la période.

Nous lui avons posé la question de savoir si cette indifférence était plutôt remarquable chez l’une des deux principales « ethnies » du pays, il nous a dit que que le phénomène était présent aussi bien dans l’une que dans l’autre catégorie notamment en ce qui concerne certains anciens réfugiés rapatriés après 1994 et qui n’ont pas été affectés par le génocide aussi directement que les survivants qui se trouvaient au Rwanda au moment des massacres.

Notre interlocuteur a notamment évoqué les personnes des « deux côtés » qui continuent à pratiquer leurs loisirs nocturnes, bruyants et arrosés malgré le deuil officiel observé en mémoire des victimes du génocide des Tutsi et des autres tueries perpétrés dans la même période.

NKB 05/04/2013

Il vaut mieux prévenir que guérir, les responsables de la mémoire du génocide ont sans doute voulu rappeler les Rwandais et leurs amis à l’ordre avant que ne débutent les commémorations et qu’elles ne soient entachées par quelques personnes à la mémoire trop courte… ou sélective !

Les Rwandais face au génocide de 1994 (PANA, 04/04/2013)

Rwanda / Cour d’assises de Paris Enfin un procès

Un Rwandais mis en examen pour génocide par la justice française

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s