Les guerres secrètes du Rwanda: leçons bien apprises


Depuis un peu plus de 15 ans, le Rwanda est régulièrement accusé d’être activement  impliqué dans les diverses crises qui secouent la République démocratique du Congo. En dehors d’une présence militaire reconnue entre 1997 et 2002, le Rwanda mènerait une guerre secrète contre son grand voisin ou du moins sur le territoire de celui-ci.

Quand on évoque l’idée de guerre secrète, on pense à celle qu’Israël et l’Iran se mènent aujourd’hui et depuis de nombreuses années autour du nucléaire de ce dernier et du mouvement chiite Hezbollah libanais, mais aussi aux guerres dite de l’ombre engagées par les USA, la France et d’autres pour soutenir des régimes amis ou des opposants à des régimes ennemis.

Parmi les cas les cas les plus récents et les plus médiatisés, il y a la Libye de feu Kadhafi et la Syrie d’Assad fils mais on n’oublie pas les opérations de la CIA en Angola avec le coup de main de l’Afrique du sud de l’apartheid pour déstabiliser le régime pro-communiste du MPLA, le soutien américain à l’opposition armée  au Nicaragua (contras) qui a fini en un scandale planétaire lorsqu’il s’est avéré que les Etats Unis via Israël vendaient des armes à leur pire ennemis – l’Iran de Khomeiny, etc – pour ensuite alimenter les caisses des rebelles anti-sandinistes au Nicaragua. Dans le cadre de cette guerre inavouée et inavouable, les USA avaient aussi miné les eaux territoriales du petit pays d’Amérique centrale qui était sorti de leur giron.

Actuellement, les Etats occidentaux envisagent officiellement d’armer les rebelles syriens mais dans les faits il serait très étonnant qu’il n’y ait pas des membres de leur forces dites spéciales ou de leurs services secrets et autres agences paramilitaires actifs sur le terrain ou autour pour contribuer efficacement au « changement de régime ».

En Libye, il s’agissait initialement d’empêcher le régime Kadhafi de s’en prendre à ses opposants qui manifestaient de plus en plus ouvertement contre lui, surtout dans l’est du pays.

Dans les faits et par la suite, les forces franco-britanniques sous la bannière de l’OTAN ont interprété très largement le mandat de l’ONU pour faire la guerre souvent à la place de l’opposition armée libyenne. Les armes  étaient fournies à celles-ci par le Qatar qui n’est pas connu pour ses fabriques d’armes destinées à l’exportation. Ce  ne sont que quelques cas de guerres secrètes et les Africains en mènent et en ont aussi mené : feu Kadhafi a équipé en armes et/ou soutenu à coups de millions de dollars divers régimes et mouvements politico-militaires d’Afrique noire pendant des décennies . Elles n’étaient pas toutes discrètes ces opérations puisque le fournisseur de quincaillerie militaire ne s’en cachait pas toujours.

Vous n’avez pas oublié les armes de destruction massive de Saddam Hussein et ses liens avec Al-Qaëda. Du vent ! Du bidon ! Une guerre secrète qui a fini en guerre totale et qui ont abouti à l’élimination de Saddam Hussein. Un ancien élément majeur de la guerre secrète de l’Occident contre le régime islamiste de Téhéran.

Pour en revenir à nos moutons, à savoir les guerres secrètes du Rwanda – surtout – en République démocratique du Congo, ce sera le thème de nos prochains articles puisque nous nous proposons de le traiter.

Les autorités rwandaises savent trop bien que les donneurs de leçons occidentaux et mêmes les autres ne se gênent pas pour mener des guerres dites secrètes un peu partout dans le monde quand « leurs intérêts stragégiques » sont en jeu quitte par la suite  à se voir dénoncer par des ONG locales ou internationales ou à les reconnaître officiellement ou non longtemps après

NKB 31/03/2013

Malheureusement comme on dit en wallon c’est todi les petits qu’on spotche, c’est toujours les petits qu’on écrase dans ces fins qui justifient les moyens.

Joyeuse fête de Pâques !

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s