Ntaganda dans la zone la plus sécurisée du Rwanda


« Il est impossible d’entrer dans l’ambassade américaine sans rendez-vous. Depuis 2001, la sécurité des ambassades américaines a été renforcée par des barricades, placés à plusieurs dizaines ou centaines de mètres de l’ambassade. A Kigali, le périmètre extérieur de cette zone est contrôlé par la police rwandaise et le personnel de sociétés de sécurité privées qui sont des soldats démobilisés qui connaissent tous Ntaganda. Il n’a pu se déplacer dans cette zone qu’à bord d’un véhicule de l’ambassade ou du gouvernement rwandais. Il est tout à fait impossible qu’il soit entré dans l’ambassade sans rendez-vous. «  – Kayumba Nyamwasa (San Francisco Bay View, 25/03/2013)

L’Ambassade des USA au Rwanda, dans un camp militaire ?

Presque !

Pol Head + US EmbL’Ambassades Etats Unis au Rwanda a été établie sur un terrain qui faisait auparavant partie du camp et siège de la gendarmerie nationale. Cette gendarmerie n’existe plus en tant que telle, elle a été remplacée par la police nationale qui a son siège au même endroit.

US Embassy & Police Headquarters

Comme vous pouvez bien le voir sur ces images glanées sur internet, les locaux de la dite ambassade et le quartier général de la police rwandaise ne sont séparé que par quelques centimètres matérialisé par une clôture ou un mur.

Police Headquarters & US Embassy

Lorsque la présence de Bosco Ntaganda dans la représentation des USA au Rwanda a été confirmée, nombreux se sont demandé comment il avait pu y parvenir alors que le ministère de la défense n’était pas loin. On a parlé d’une distance de 2 kilomètres, alors qu’avec la police la distance était zéro et que la présidence de la République est elle à quelques centaines de mètres sur la même colline de Kacyiru. Et sur cette même longue et plate colline, ambassade et présidence sont le même plateau avec de nombreux ministères.

Prez & Embassy
La Présidence de la République du Rwanda, c’est le point B distant de moins de cinq cent mètres du rond point devant l’ambassade des Etats Unis d’Amérique. Pour vous faire une idée, l’Ambassade France est-elle sur la colline de Nyarugenge (point A) à plus de 2 bons kilomètres et il y a une vallée (verte sur l’image) et le quartier Kimicanga (prononcez kimitshanga) de Kimihurura entre cette colline et celle de Kacyiru (kakiru/katshiru).

L’ambassade qui a hébergé le général rebelle congolais Bosco Ntaganda pendant 5 jours est donc pratiquement dans un camp paramilitaire. La zone est extrêmement sécurisée et militarisée vu les voisins tout autour et sa topographie ne permet pas de se déplacer discrètement, de nuit comme de jour. Une autre zone verte ?

NKB 23/03/2013

Emb Prez

En se rendant à l’aéroport, Ntaganda a dû passer devant les murs des bureaux de la Présidence… à moins que son convoi n’ait pris un détour sur les flancs de la colline pour éviter cette proximité !

Gen. Bosco Ntaganda’s ‘surprise surrender’? in the most heavily guarded area of Rwanda? (San Francisco Bay View, 25/03/2013)

Bosco Ntaganda a quitté le Rwanda pour la CPI (Radio Okapi, 22/03/2013)

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s