Les plus hautes autorités rwandaises bientôt en retraite


En retraite, pas encore à la retraite !

Chaque année, en cette période, le gouvernement rwandais organise une rencontre qualifiée de retraite où les plus hautes autorités du pays se retrouvent entre elles pour discuter de sujets divers. Le happening est présidé par le chef de l’Etat lui-même.

Parmi les invités figurent les ambassadeurs qui font le déplacement depuis leur pays d’accréditation jusqu’à l’endroit où la retraite a lieu.

Cette année, c’est Gabiro, la ville du Guest House du Parc national de l’Akagera et du camp militaire de Gabiro qui aurait été retenue d’après nos informations.

La retraite de 2010 avait été particulière parce qu’un ambassadeur avait choisi de ne pas s’y rendre et de faire défection et un  autre avait quitté le pays en catastrophe juste après l’évènement.

Le Rwanda n’étant pas parmi les pays les plus discrets et calme du monde on peut toujours s’attendre à une surprise avant, pendant ou après La Retraite 2013.

2012 n’a pas été une année de tout repos pour le Rwanda. Avec la nouvelle rébellion congolaise du M23 (Mouvement du 23 mars), Kigali a eu du fil à retordre avec une bonne partie de la communauté qui compte et qui lui a coupé les vivres, fermé les robinets de l’aide internationale – bilatérale et multilatérale. Mêmes les fidèles US-américains et les Britanniques se sont joints à la mêlée de la condamnation du Rwanda.

Cette épisode difficile et celui-ci plus récent – qui est lié – du transfert du général rebelle présumé congolais Bosco Ntaganda seront dans les esprits de tous même si ils ne sont pas discuté ouvertement et/ou franchement. Nous verrons si de bonnes ou mauvaises notes seront distribuées par le Chef.

NKB 23/03/2013

L’une de ces autorités que nous avons eu au bout du fil aujourd’hui nous a dit qu’elle s’apprêtait à embarquer dans un avion pour l’aller-retour, Inch Allah.

Le Rwanda mise sur un revenu par habitant de 1.240 USD en 2020 (Panapress, 29/03/2013)

Leadership Retreat to strategise 11.5% growth (The New Times, 27/03/2013)

Former Rwandan Army Chief Defects (Congo Siasa, 03/03/2013)
Rwandan ambassador flees post (NRC 19/03/2010)

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s