Quelle est finalement et en vérité la nationalité du général Bosco Ntaganda ?
D’après un porte-parole de la Cour pénale internationale qui s’exprimait hier sur les ondes de Radio France International, Bosco Ntaganda est rwandais et cela ne ferait pas l’ombre d’un doute.
Le Rwanda par contre n’évoque pas une éventuelle (double-) nationalité rwandaise (et congolaise) de l’intéressé.
Foreign Affairs minister Louise Mushikiwabo said on Tuesday, “It is a matter for the US, who are holding the suspect, the DRC–the country whose nationality the suspect holds – and the ICC.” Source
Quant au médias internationaux, ils continuent à parler du chef de guerre/général rebelle/criminel de guerre congolais tout en rappelant qu’il a servi, il y a une vingtaine d’années dans l’ancienne rébellion rwandaise dite Armée patriotique rwandaise (APR), aujourd’hui au pouvoir au Rwanda.
Que le Rwanda permette et facilite même le transfert d’un ressortissant congolais de l’ambassade des Etats-Unis vers le siège de la Cour pénale internationale se comprend aisément par contre si le candidat au transfert est aussi rwandais, ce n’est pas banal même si il est visé par un ou deux mandats d’arrêt internationaux par la CPI.
La question de la « nationalité douteuse » (pour reprendre une terminologie congolo-zaïroise) de Ntaganda sera certainement examinée par la CPI pour déterminer l’identité même de celui qui a été surnommé Terminator et dont le nom est décliné en Tanganda, Ntanganda, Ntangana, Ntagenda, Baganda ou Taganda d’après Wikipédia.
Un Congolais nous disait récemment que Ntaganda est né à Kinigi (en 1973 ?) au Rwanda et qu’il est fort peu probable qu’il soit de nationalité congolaise. C’est un indice mais ce n’est pas une preuve !
Dans tout ce flou, une chose est sûre et tout le monde s’accorde à le dire et à l’écrire : il est tutsi.
NKB 21/03/2013
Bosco Ntaganda: Kagame promises to help transfer to ICC (BBC Africa, 21/03/2013)
Officials from the ICC ‘coming for Ntaganda’ (The New Times, 21/03/2013)
Pourquoi le général congolais Bosco Ntaganda se livre à la justice
(Le Monde, 20/03/2013)
La ministre des affaires étrangères rwandaise, Louise Mushikiwabo, a assuré mardi ne pas avoir à se mêler de l’éventuel transfert de M. Ntaganda à la CPI, estimant que « cette affaire est entre les Etats-Unis qui détiennent le suspect, la RDC – pays de nationalité du suspect – et la CPI qui recherche le suspect ».
Ntaganda ira à la Haye selon Washington (BBC Afrique, 20/03/2013)
CONGO RDC, SCISSION AU SEIN DU M23: LE RWANDA MIS À L’ÉPREUVE (Camer.be)
IL est rwandais pour preuve faite un zoom de la cravate qu’il porte c’est l’armoirie du rwanda