À La Haye, Terminator Ntaganda sera le premier Tutsi


Si les choses vont comme le souhaite le général congolais Bosco Ntaganda et qu’il se retrouve bientôt dans la capitale des Pays-Bas au siège de la Cour pénale internationale, il sera le premier membre de l’ethnie tutsi à se retrouver dans son centre de détention.

Il sera aussi le premier ancien membre de l’Armée patriotique rwandaise (APR) devenue Forces rwandaises de défense à devoir répondre de ses crimes devant un juge international. Ntaganda faisait partie – nous dit-on – des troupes menées par le général Paul Kagame qui ont libéré le Rwanda mais si il a commis des crimes à l’époque, la CPI ne le poursuivra pas pour cela. Seuls seront examinés les abus présumés commis en RDC, il y a une dizaine d’années et ceux qui ont suivi sous la bannière des M23, CNDP et FARDC.

Rien n’empêchera pourtant que la période rwandaise du général rebelle récemment déchu soit évoquée dans son CV lorsque son éventuel procès débutera. On apprendra probablement comment de simple rebelle rwandais inconnu, il est devenu un rebelle zaïrois puis congolais qui finira officier général dans les forces gouvernementales de son pays.

Ceci mettra peut-être davantage en lumière les connexions entre ces innombrables rébellions en constante mutation et les pays limitrophes accusés de tirer les ficelles.

Premier Tutsi, premier ex-APR, il sera aussi le premier à aller à la Haye de son plein gré… si l’on ne tient pas compte bien sûr de la forte pression qui pesait sur lui avant qu’il ne soit déposé, comme si de rien n’était, devant l’ambassade des Etats Unis à Kigali.

Bon voyage

NKB 20/03/2013

Un Tutsi de l’APR inculpé à la CPI alors qu’il n’y en a eu aucun au TPIR. L’ancienne procureure Carla Del Ponte avait tenté en vain de faire juger des membres de l’ancienne rébellion pour des crimes commis pendant et après le génocide des Tutsis du Rwanda. Le point de vue de Kigali contre l’amalgame entre les « génocidaires » et les forces qui les combattaient avait alors prévalu.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s