Les USA ont laissé mourir 300 mille Batutsi !


Les Etats Unis auraient pu sauver au moins 300 000 Batutsi.

C’est l’ancien président américain -pardon étatsunien – Bill Clinton qui l’a déclaré nous dit le New Times de Kigali, le 14 mars dans une émission de la télévision américaine CNBC.

M. Clinton édifie ainsi seulement les plus jeunes et/ou d’autres sous informés mais pour les autres, il ne fait que répéter ce que tout le monde sait depuis le retrait des troupes de la Mission des Nations Unies pour le Rwanda (MINUAR). Les 2400 casques bleus avaient été retirés suite à un vote du Conseil de sécurité des Nations Unies dans ce sens. Ce n’est pas la voix du Rwanda présent au Conseil qui avait primé mais celle des cinq puissances dont les … Etats Unis d’Amérique alors dirigés par Clinton.

Les Belges qui avaient un bataillon de 800 hommes le disent depuis bientôt 20 ans, si ON le leur avait permis – eux qui constituaient la colonne vertébrale de la MINUAR – ils auraient – avec les autres nationalités du contingent pu étouffer le génocide dans l’oeuf au moment de son démarrage dans la capitale.

Au lieu de cela, il ne resta que quelques centaines de Ghanéens et une poignées d’autres dirigés par un général canadien désemparé.

Pour rapatrier les expatriés coincés dans la catastrophe annoncée, la France et la Belgique ont envoyé des troupes d’élite surarmées et aguerries en renfort. Elles auraient pu sans difficulté désarmer les miliciens armés de machettes, de grenades et de fusils d’assaut.

En certains endroits, lorsque les miliciens entravaient leur mission d’exfiltration des occidentaux, les militaires européens ont démontré leurs capacités à liquider les massacreurs de civils désarmés.

Il n’était donc pas du tout nécessaire que l’administration Clinton envoie 10 mille de ses hommes, il n’en fallait même pas 1000 ou 100. Il suffisait qu’on donne un mandat à ceux qui s’y  trouvaient déjà d’y rester et si nécessaire de le renforcer d’un chapitre à un autre (de VI à VII) .

Après la catastrophe dans laquelle de 500 mille à 800 mille personnes voire plus selon les sources et les périodes considérées – plus d’un million pour les autorités rwandaises, essentiellement Tutsi – les Nations Unies ont décidé de renforcer la MINUAR pour qu’elle atteigne cette fois-ci 5 mille hommes…

Clinton et son administration savaient ce qui se passait dès avril 1994 puisque le terme génocide était tabou pour ne pas obliger l’unique superpuissance mondiale d’intervenir dans un conflit somme toute « sous contrôle ». On ne pensait pas à l’époque que la crise rwandaise enflammerait la région et qu’elle coûterait beaucoup plus cher que le million de dollars par jour de la MINUAR.

Mais…

Attendez la réaction de ceux qui vous répéteront que les Etats Unis qui soutenaient les rebelles du Front patriotique rwandais venus d’Ouganda avaient cyniquement tablé sur un bilan de quelques dizaines de milliers voire quelques centaines de milliers de victimes – dégâts collatéraux – pour mettre fin au régime pro-français de Juvénal Habyarimana.

NKB 15/03/2013

Dites-lui qu’il aurait aussi pu – indirectement – sauver de très nombreux Hutu !

Bill Clinton arashinyagurira Abanyarwanda (The Rwandan, 15/03/2013, traduction : Bill Clinton se moque de la douleur des Rwandais)

Iyo Amerika itabara yari gukiza abasaga 300,000 muri Jenoside -Clinton (Umuseke, 15/03/2013)

US could have saved 300,000 Tutsis in Genocide – Clinton (The New Times, 15/03/2013)

Ku bwa Clinton, iyo Amerika iba yarohereje ingabo mu Rwanda, abantu 300,000 bari kurokoka (Igihe, 15/03/2013)

Bill Clinton: We Could Have Saved 300,000 Lives in Rwanda (CNBC, 13/03/2013)

Le Rwanda va prendre la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU le 1er avril (Panapress, 14/03/2013)

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s